Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

Mettre une pompe à chaleur dans votre piscine est la meilleure solution si vous voulez une température parfaite de l’eau et pouvoir vous baigner toute l’année.

La pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et écologique. Elle réutilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre piscine. Ainsi, vous vous baignez dans une eau à une température agréable.

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Cela fonctionne comme une pompe à chaleur classique. La pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’air en chaleur qu’elle transmet ensuite à l’eau de votre piscine. En général, les PAC pour piscines sont de type air/eau, c’est-à-dire qu’elles récupèrent la chaleur présente dans l’air extérieur pour la transmettre dans l’eau de votre piscine. La chaleur est alors transportée par un fluide « frigorigène ».

Une fois installée, le fonctionnement de la PAC est simple : vous réglez le thermostat et la régulation de la température se fait toute seule.

Installer une pompe à chaleur de piscine

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • la puissance de la PAC selon le volume de votre piscine

  • la météo de votre région

  • le niveau sonore de la pompe et aussi l’endroit où vous allez la placer pour ne pas trop gêner les voisins

  • le coefficient d’efficacité de la pompe (qui désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée).

Une pompe à chaleur a besoin de beaucoup d’aération. Il est recommandé de l’installer à l’extérieur du local technique de la piscine et loin de tout obstacle.

Comment choisir?

Pour bien choisir votre PAC de piscine, vous devez respecter certains critères de choix comme :

  • la puissance : choisissez une pompe à chaleur dont la puissance s’adapte au volume du bassin de la piscine
  • le coefficient de performance : plus il est élevé, plus vous faites d’économies. Pour une piscine, partez sur un COP d’au moins 4.
  • la durée de fonctionnement : si vous voulez chauffer votre piscine toute l’année, il vous faut une pompe à chaleur qui peut fonctionner à basse température. C’est ce qui s’appelle des PAC « toutes saisons »
  • le bruit : certains PAC sont relativement bruyantes alors vérifiez le nombre de décibels afin de pouvoir profiter le plus possible de vos baignades
  • l’alimentation : triphasé, biphasé, regardez bien avant de choisir.

La température extérieure : puisque la pompe fonctionne en utilisant les calories de l’air ambiant, il existe une limite en dessous de laquelle la pompe ne peut plus en récupérer. Pour une pompe à chaleur de piscine, la limite est inférieure à 5°C.

Combien cela coûte-t-elle?

Le prix de la pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs. Comptez

  • entre 450 et 1200 euros pour chauffer moins de 15 m3 d’eau
  • entre 600 et 1500 euros pour chauffer entre 15 et 30 m3 d’eau
  • entre 1000 et 2500 euros pour 30 à 50 m3 d’eau
  • entre 1500 et plus de 3500 euros pour chauffer une grande piscine de plus de 50 m3.

Les prix varient selon si vous choisissez une pompe à chaleur haut de gamme ou premier prix.

La pompe à chaleur est un bon investissement si vous voulez profiter d’une eau à une température agréable toute l’année. Les pompes à chaleur pour la piscine, si on compare avec celles pour la maison, restent à des prix tout à fait abordables.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/chauffer-sa-piscine-avec-une-pompe-a-chaleur/

%d blogueurs aiment cette page :