Comment choisir sa peinture ?

Acrylique ou Glycéro ? Mate, satinée, brillante ? Couleurs? Lorsque vous décidez de repeindre une pièce, de nombreuses questions sont à considérer. Que vous réalisiez vous-même les travaux ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous devrez choisir entre des types de peinture, des coloris, en fonction de vos envies et, bien sûr, de votre budget.

Quel type de peinture ?

Souvent appelée « peinture à l’eau », l’acrylique est idéale pour les surfaces intérieures (hors pièces d’eau). A l’inverse, la Glycéro s’adapte très bien aux façades, aux extérieurs ou aux pièces humides. Si elle est connue pour être plus chère et plus longue à sécher que l’acrylique, elle est également plus résistante. En outre, de plus en plus de marques proposent désormais des peintures dépolluantes. Lessivables, ces peintures ont une durée de vie de 6 ans minimum et se prêtent très bien à la peinture des murs et des boiseries intérieurs.

Quel rendu de peinture ?

Une peinture mate aura un rendu plus sombre, elle sera donc à éviter dans les petites pièces ou peu éclairées. A l’inverse, une peinture brillante reflètera joliment la lumière et sera moins salissante que le mat. Une peinture satinée donnera, quant à elle, une ambiance plus douce et plus chaleureuse à une pièce.

Choisir ses coloris

Selon son tempérament

Vous êtes énergique ? Optez pour des coloris vifs ! Un rouge dans la cuisine ou un zeste d’orange pour votre bureau renforcera votre dynamisme vous apportant l’énergie nécessaire pour une journée efficace. Si, au contraire, vous cherchez à vous apaiser, choisissez des couleurs pastel :vert d’eau ou lilas dans votre chambre ou votre salon vous apportera calme et sérénité.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez opter pour des tons pastel (jaune, rose,…), synonyme de détente ou, au contraire, choisir des teintes plus vives pour vos murs pour vous amener une bonne dose d’énergie. Si vous avez envie d’oser, le fluo ou des couleurs « flashy », apportés en petites touches, donneront du pep’s à vos pièces.

Selon la pièce

Toutes les couleurs ne s’adaptent pas à toutes les pièces. Le jaune, couleur chaude et lumineuse par excellence, s’harmonisera parfaitement avec un style rustique ou pourra apporter de la modernité à une pièce, selon la teinte choisie. De la même façon, le bleu peut avoir un effet apaisant, idéal pour les chambres d’enfant, ou un effet dynamisant, plus adapté à un salon ou une cuisine, si vous optez pour un bleu turquoise par exemple. Les tons violet, rouge, rose ou orange peuvent autant donner une touche chic à une pièce si c’est une teinte foncée qu’un effet rustique avec une peinture mate ou encore un côté rétro avec des tons pâles ou pastel. Les mélanges de noir, blanc et gris, toujours très tendance, apporteront modernité, chic et sobriété à votre pièce.

Seul ou avec un professionnel ?

Si vous avez l’âme d’un(e) décorateur(rice) mêlée à des dons en bricolage, réaliser vos peintures vous-même ne devrait pas être un problème. En revanche, si vous hésitez sur les peintures, le budget, etc., mieux vaut faire appel à un professionnel. Sur le site habitissimo, vous trouverez des professionnels à votre écoute, qui sauront s’adapter à vos besoins et à votre budget.