Conseils pratiques pour bien poncer les pierres

Les pierres doivent subir des traitements spéciaux avant qu’elles soient utilisées. Elles peuvent être employées  de  différentes manières. Avant d’arriver à cette phase, il y a plusieurs indications à suivre pour bien les poncer. L’opération peut être pratiquée par des particuliers, mais aussi par des professionnels. Pour pouvoir réussir à polir la matière, il ne faut pas négliger les étapes déterminantes.poncer les pierres

Les procédures à suivre pour poncer une pierre

Avant de réaliser l’opération, la personne doit s’équiper des accessoires prévus à cet effet y compris les gants anti -vibrations, les lunettes, le  masque et les bouchons d’oreilles. Pour mener à bien l’activité, il s’avère utile de disposer des outils performants comme la ponceuse à béton. Ce mécanisme est destiné à égriser les parties en béton et en pierre. L’usage d’une meuleuse décapeuse munie d’un disque abrasif pour tailler les pierres  est également indispensable. L’objectif est d’arrondir les angles.

Lors du processus, la cristallisation de la pierre constitue l’étape cruciale à réaliser avec beaucoup attention. Elle consiste à traiter la surface de la matière pour lui  donner plus de brillance.Il est  à souligner que seuls les calcaires et les marbres peuvent être exploités par ce genre d’opérations. Pour la mener à bien, l’usage des produits comme le détergent, l’émulsion et le vitrificateur sont indispensables. Si, toutes ces procédures sont finies, la pierre devient aussi éclatante et reste insensible aux tâches.

Pourquoi poncer la pierre ?

Il existe plusieurs options  pour  travailler avec le caillou. Toutefois, quelques démarches s’imposent avant de le manipuler. Après son extraction depuis son emplacement d’origine, il est important de passer à des modifications diverses. C’est dans ce cadre que le ponçage des pierres  intervient. L’action consiste à enlever toutes les traces laissées par les outils utilisés antérieurement. Un caillou brut ne peut pas être par exemple employé comme une  pièce de collection ou comme  des  matériaux de construction. Il s’avère alors nécessaire de le polir.

Pour obtenir une surface égrisée, il faut toujours de la patience, en  d’autres termes, cette phase fait partie de la finition de l’étape effectuée pour le traitement d’une pierre. Même Monsieur-tout-le-monde peut faire cette opération à condition d’utiliser des outils professionnels.

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/conseils-pratiques-bien-poncer-pierres/

%d blogueurs aiment cette page :