Furet plomberie : comment éviter qu’il se bloque?

Le souci avec une canalisation bouchée, c’est qu’elle empêche l’utilisation de l’installation qui y est raccordée. C’est pour ça qu’on se presse pour essayer de résoudre ce problème. Pour cela, diverses méthodes sont possibles. Celle faisant appel au furet de plomberie est l’une des plus utilisées. Malheureusement, une mauvaise manipulation conduit parfois à ce que le furet se bloque lui aussi dans la canalisation. De quoi faire paniquer puisqu’à ce point, la situation semble clairement s’être empirée. Du calme ! Il est possible d’utiliser le furet sans le bloquer. Précisions.

Avant l’opération

Il est bien de se préparer et de préparer ses outils avant toute tentative de débouchage. Penser à mettre des gants. Le furet plomberie doit quant à lui être nettoyé

Quand le furet se bloque

Une fois qu’on est prêt, on peut alors faire entrer le furet dans la canalisation. Si à un moment ce dernier se bloque, il faut rester zen et juste comprendre que cela se produit pour une bonne raison. La première raison peut être due à un bouchon encore existant et à une accumulation des particules de déchets. Il faut alors attaquer le bouchon progressivement sans s’énerver et sans mettre toutes ses forces sur le furet. Forcer le furet n’aura que pour conséquence de le bloquer encore plus au point où vous risquez peut-être de ne pas arriver à le faire sortir.

La deuxième raison expliquant un blocage du furet dans la canalisation est la nature de la  canalisation. Les canalisations en coude provoquent souvent ce genre de blocage à cause du sens dans lequel sont tournées ses composantes. Encore une fois, il faut garder son calme et éviter d’agiter le furet avec force. Dans ce cas précis, lorsqu’on force le furet, le ressort de ce dernier peut se rompre. Il faut alors juste continuer de tourner doucement la manivelle du furet dans le sens dans lequel vous aviez commencé par le tourner. Par contre, s’il s’agit d’une canalisation dite « en longueur », alors il faut tourner la manivelle dans le sens inverse.

La douceur des mouvements est donc la clé, car le furet peut se casser facilement si on force trop; ce qui est à éviter. En effet, dans ce cas, les morceaux du furet brisé doivent aussi être enlevés de la canalisation, car ils peuvent l’endommager ou l’obstruer. Et lorsqu’on est face à ce cas, le démontage de la canalisation (par des professionnels) est souvent obligatoire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/furet-plomberie-comment-eviter-quil-se-bloque/

%d blogueurs aiment cette page :