«

»

nov 08 2010

Imprimer ceci Article

Hotte de cheminée ROCKWOOL


ROCKWOOL PROPOSE UN SYSTÈME COMPLET POUR L’ISOLATION EFFICACE DES HOTTES DE CHEMINÉES

L’isolation des hottes de cheminée nécessite une bonne connaissance des matériaux, des techniques de mise en œuvre et des réglementations en vigueur. C’est à partir de ce constat que ROCKWOOL, le numéro un de la laine de roche, a mis au point une solution « cheminée » complète : les panneaux Firerock, Hot’rock (hotte prête-à-monter) et une gamme d’accessoires.
Comment isoler une hotte de cheminée ? Quels produits utiliser pour obtenir une isolation optimale dans les meilleures conditions de sécurité ? Les distributeurs spécialisés connaissent dorénavant le système à proposer en toute tranquillité à leurs clients, artisans et bricoleurs. CINQ PRODUITS, UNE COMPLEMENTARITE TOTALE

« Un pour tous, tous pour un »… Les cinq produits ROCKWOOL destinés aux hottes de cheminée sont totalement compatibles, afin de permettre de réaliser une isolation parfaitement fiable dans toutes les conditions normales d’utilisation.

1. LE PANNEAU FIREROCK

Destiné au mur d’adossement, Firerock se pose à l’intérieur de la hotte et derrière le contrecœur. Il s’agit d’un panneau rigide en laine de roche revêtu d’une feuille d’aluminium.

-Dimensions : épaisseur – 30 ou 40 mm, longueur – 100 mm, largeur – 60 mm.
Firerock a une excellente tenue en température : il supporte 600 °C en continu et 650 °C en pointe. Il maintient une température extérieure basse, même en cas d’élévation brutale de la température interne.

Ce panneau est conforme au DTU 24.22 pour l’isolation des cheminées à foyer fermé, ainsi que le DTU 24.21 applicable aux cheminées à foyer ouvert. Firerock est également conforme à l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

La mise en œuvre de Firerock :

Après avoir coupé les panneaux à la dimension de la hotte, les poser de manière bien jointive sur les parois à isoler le revêtement aluminium face à la source de chaleur,fixer les panneaux par collage (utiliser la colle haute température ROCKWOOL).

2. LE COMPLEXE HOT’ROCK

Hot’rock est un système destiné à réaliser l’habillage de la hotte. Il est constitué d’une plaque de plâtre de 13 mm doublée d’un panneau de laine de roche de 30 mm revêtu d’aluminium (Firerock). Dimensions : épaisseur : 43 mm, longueur 1 200 mm, largeur : 1 600 mm.

Prêt-à-monter, Hot’rock satisfait à toutes les contraintes liées à l’isolation des cheminées.

Il maintient une faible température sur la surface externe de la hotte, ainsi la pérennité du décor choisi (peinture ou revêtement tel le papier peint) est assuré.

Hot’rock respecte le DTU 24.22 pour l’isolation des cheminées à foyer fermé et le DTU 24.21 applicable aux cheminées à foyer ouvert. Il est conforme à l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

3. LES CORNIERES D’ASSEMBLAGE

ROCKWOOL propose, pour l’assemblage des panneaux Hot’rock, un ensemble de 8 cornières spécialement adaptées à cet effet.

Ce kit permet de réaliser la hotte de cheminée en respectant rigoureusement les impératifs de montage permettant de procéder dans les règles de l’art.

4. LA COLLE HAUTE TEMPERATURE

ROCKWOOL commercialise, dans le cadre des produits constituant son « offre cheminée », une colle haute température pour le collage des panneaux Firerock sur son support.

Cette colle est proposée en conditionnement de 10 kg afin d’apporter une réponse aux besoins généralement rencontrés, à savoir 1,5 kg par mètre carré.
5. L’ADHESIF HAUTE TEMPERATURE

Ce nouvel adhésif est recommandé pour effectuer le jointoiement des revêtements aluminium des panneaux Hot’rock et/ou Firerock. Il permet ainsi une parfaite réflexion de la chaleur.

Alors que la plupart des adhésifs disponibles actuellement résistent à une température de 150 °C, bien que la température d’une hotte de cheminée puisse atteindre 200 °C ! Le nouvel adhésif ROCKWOOL est conçu pour les conditions extrêmes, puisqu’il est capable de supporter 250 °C : un record sur le marché français !

Un seul et même fournisseur pour la sécurité d’approvisionnement

Tous les produits ROCKWOOL, destinés à l’isolation de la cheminée, sont disponibles chez les négociants et dans les grandes surfaces de bricolage.

Le distributeur qui opte pour la « solution cheminée ROCKWOOL » répond dans les meilleures conditions aux attentes du consommateur, puisqu’il peut lui certifier que l’intégralité des produits nécessaires à la réalisation d’une cheminée sera toujours disponible chez lui.

ROCKWOOL assure en effet aux professionnels de la distribution l’assurance de bénéficier d’une excellente réactivité, qualité essentielle pour offrir l’approvisionnement adéquat à tout moment.
Un coût avantageux

Une isolation avec le système ROCKWOOL est particulièrement avantageuse sur le plan financier. A titre indicatif, la réalisation d’une hotte peut être évaluée – pour le consommateur final – à une somme inférieure à 244 €, ce qui représente entre 5 et 10 % du prix global d’une cheminée de type standard. La garantie ROCKWOOL

Premier fabricant mondial de laine de roche, ROCKWOOL élabore des produits qui se caractérisent essentiellement par les performances dont elles sont capables de faire preuve dans les conditions d’utilisation les plus diverses.

Ces performances assurent une protection efficace contre les variations thermiques, contre le bruit et contre les dommages de l’eau. La laine de roche ROCKWOOL bénéficie aussi de qualités importantes qui lui permettent de contribuer à la préservation de l’environnement.

Mais la protection incendie est la qualité première de la laine de roche ROCKWOOL en ce qui concerne plus particulièrement l’isolation des hottes de cheminées.

Classée M0, la laine de roche ne réagit pas au feu : elle ne s’enflamme pas et ne propage pas la flamme. C’est, par ailleurs, un matériau qui conserve ses performances mécaniques face aux plus hautes températures, son point de fusion se situant au-delà de 1 000 °C. De plus, compte tenu de sa très faible teneur en matériaux combustibles (environ 2 %), la laine de roche est classée F0, car, lorsqu’elle brûle, elle ne dégage pas de fumées toxiques.
MISE EN ŒUVRE EN QUATRE ETAPES POUR UNE HOTTE DE CHEMINEE BIEN ISOLEE

La solution « cheminée » de ROCKWOOL garantit une mise en œuvre facile et rapide. La présence de panneaux, lui permet de s’adapter à toutes les cheminées, quelles que soient les dimensions de la hotte à isoler.

1) Préparation du fond de la hotte

Tracer les contours de la hotte sur le mur d’adossement et le plafond (constitués de matériaux non combustibles).

Fixer les cornières de 30 x 30 mm sur les tracés du mur d’adossement.

Coller les panneaux Firerock entre les cornières à l’aide d’une colle haute température à base de silicate.

Découper une rainure de 30 ou 40 mm (selon épaisseur choisie du Firerock) sur toute la largeur du panneau pour permettre la mise en place du palier de décompression.

2) Fixation des panneaux latéraux

Découper les panneaux de côté selon les dimensions de la hotte : faire le tracé du versant droit côté plaque de plâtre, puis retourner le panneau pour le tracé du versant gauche.

Attention : prévoir l’emplacement des grilles de ventilation selon les préconisations du fabricant de foyer ou insert.

Sur chaque panneau latéral, évider la laine de la plaque de plâtre sur 30 mm dans le sens de la hauteur.

Fixer les cornières sur les panneaux latéraux.

3) Mise en place du palier de décompression

Réaliser une rainure de 30 ou 40 mm (selon épaisseur choisie du Firerock) sur la largeur des deux panneaux latéraux pour ajuster le palier de décompression.

Couper deux panneaux FIREROCK de 30 mm d’épaisseur, constituant chacun une moitié du palier de décompression, aux dimensions de la hotte, puis, y découper un cercle qui recevra le tuyau d’évacuation.

Mettre en place le faux plafond en l’insérant dans les rainures.

4) Fixation des panneaux de la face avant
Fixer les cornières sur le panneau de face après avoir évidé la laine de la plaque de plâtre sur 30 mm.

Comme pour les autres panneaux, réaliser une rainure de 30 à 40 mm sur la largeur du panneau pour y loger le plafond.

Découper la laine sur 43 mm dans le sens de la hauteur, puis fixer le panneau de la face avant. A NOTER

. L’adhésif et la colle haute température ROCKWOOL sont utilisés pour jointoyer les panneaux.

. Les cornières doivent être recouvertes par l’isolant.

. Les têtes de vis sont à enduire pour faciliter l’habillage de la hotte.

Allez sur le site de ROCKWOOL



Inscrivez-vous à la newsletter Dkomaison pour recevoir toues les astuces et bons plans déco


Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/hotte-de-cheminee/

%d blogueurs aiment cette page :