«

»

Imprimer ce Article

Lampes et luminaires, quelques conseils pour l’éclairage intérieur

Pour assurer une belle harmonie et une bonne ambiance dans toutes les pièces de votre maison, il est essentiel de bien choisir l’éclairage adéquat. Quelques règles sont alors à respecter pour obtenir la lumière idéale. Toutefois, choisir ses lampes et luminaires n’est pas toujours chose facile. Trouvez ci-après quelques conseils pratiques pour vous aider.

Pour le salon

Tout le monde dit que le salon constitue la pièce maîtresse d’une maison. En effet, cette salle doit refléter une ambiance chaleureuse et conviviale. Mais cela ne sera jamais possible à défaut de bonne lumière. La clé c’est d’adopter un éclairage moyen, pas trop sombre ni trop clair. Néanmoins, la lumière doit être assez diffuse pour pouvoir éclairer toute la salle. Il est donc conseillé d’utiliser une lampe halogène doté d’un variateur. Si vous tenez à utiliser des abat-jours, optez pour ceux en version haute pour que la lumière arrive à éclairer l’ensemble de la pièce.Tout cela, vous pouvez vous en procurer chez un distributeur de grandes marques de lampes et de luminaires comme lampcommerce.

Pour la salle à manger

Pour passer des repas agréables en famille, la salle à manger doit être bien éclairée. Ainsi, le mieux serait d’utiliser plusieurs sources lumineuses, si possible, tout en installant une au-dessus de la table en guise d’éclairage principal. Dans la pratique, plusieurs familles préfèrent installer un lustre assez puissant au-dessus de la table à manger, accompagné de quelques sources de lumière plus douce. Autrement, le but est de mettre en valeur la table afin d’y concentrer l’attention de tout le monde et de garantir une excellente convivialité.

Pour la chambre

Avant tout, une chambre doit être la plus favorable possible à un repos. Dans cette pièce, la luminosité doit être toujours relaxante surtout pendant la nuit. Ainsi, il est plus logique d’y installer des sources de lumière relativement douce et tamisée. Cependant, vous aurez quand même besoin d’une source principale assez puissante,  suspendue au centre du plafond mais celle-ci doit être munie d’un variateur afin de pouvoir régler son intensité selon vos besoins. Si vous attendez à des résultats plus performants et très satisfaisants, autant acheter des matériels de qualité, à l’exemple des produits de la marque artemide.

Pour la cuisine

La cuisine se trouve actuellement la salle la plus fonctionnelle d’une maison. D’ailleurs, c’est dans cette pièce que l’on passe le plus de temps à préparer des plats succulents. Comme dans d’autres pièces du foyer, la lumière doit contribuer au fait que la cuisine soit un endroit plaisant. Pour cela, il n’y a pas trop de secret mais il suffit juste de la mettre en valeur autant que possible. Dans la cuisine, le confort visuel doit être le maître-mot. Afin de faciliter vos activités culinaires, n’hésitez pas à installer une source de lumière au-dessus du plan de travail.

Pour la salle de bains

Dans la salle de bains, l’éclairage est plus qu’important car, souvent, cette salle ne dispose pas de fenêtres.  Vous devez donc choisir, avec un grand soin, les luminaires les plus adaptés et ceux-ci doivent être à la fois fonctionnels et décoratifs. Pour l’ensemble de la pièce, il est conseillé d’adopter un éclairage indirect et assez douce. Pour les zones plus stratégiques comme celle au-dessus du lavabo, faites en sorte que la lumière soit plus directe mais pas trop forte.

Article rédigé par Max Lami.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/lampes-luminaires-quelques-conseils-leclairage-interieur/

%d blogueurs aiment cette page :