Nettoyage toiture : comment entretenir le toit de votre maison ?

nettoyage toitureAvec le temps, les intempéries créent une érosion naturelle des toitures qui peuvent présenter des dangers pour les maisons. Pluies, vents, développement d’une végétation, blocage des évacuations d’eau : tous ces risques contribuent à dégrader une toiture et peuvent engendrer des réparations coûteuses. Afin d’éviter d’en arriver là, réaliser régulièrement un bon nettoyage toiture permet d’entretenir son logement. Comment faut-il procéder pour cet entretien de la toiture ?

Dans quelles conditions faut-il nettoyer son toit ?

Plus l’entretien est réalisé de manière régulière, moins il sera difficile. L’absence de nettoyage durant plusieurs années génère souvent l’apparition d’une végétation invasive comme les mousses et les lichens qui s’incrustent dans les tuiles et peuvent être difficiles à enlever par ses propres moyens. Favorisée par l’humidité, cette flore tend à fragiliser la charpente, à déformer la toiture et à diminuer l’isolation thermique du logement. Des fissures apparaissent dans les tuiles, lesquelles s’agrandiront avec le cycle de gel et de dégel intervenant  chaque hiver. Le nettoyage toiture devient alors indispensable face au développement d’infiltrations d’eau et bien souvent, le recours à une équipe de professionnels sera nécessaire pour ces travaux.

Nettoyage toiture : disposer du bon matériel et des compétences requises

Même si tout le monde peut s’essayer au démoussage d’une toiture, l’activité comporte des risques (monter sur le toit, glisser de l’échelle) et le manque de connaissances peut en limiter les effets bénéfiques. C’est là que le recours à une entreprise équipée de matériel adapté et d’artisans qualifiés permet de gagner en efficacité et de s’assurer un résultat durable. Pour procéder au nettoyage toiture, il faut ainsi disposer d’un pulvérisateur qui permettra de répandre un produit contre les mousses. Cette étape du démoussage ne se fait pas sans avoir vérifié en détail l’étanchéité du toit, afin de remplacer les tuiles cassées ou abîmées. Il s’agit en dernier lieu de passer un produit hydrofuge, destiné à diminuer la porosité des tuiles. C’est par ce moyen que l’on peut se protéger efficacement de la pluie et du dégel.

La nécessité du recours à des professionnels

Les spécialistes en toiture et en isolation thermique disposent de tout l’équipement nécessaire pour le nettoyage toiture, des produits d’entretien aux outils comme le pulvérisateur. Leur expérience permet de repérer les zones fragilisées, ce que manquent souvent les particuliers lors de l’examen de leur toiture. Essentielles à l’amélioration et à l’entretien des logements, les interventions d’équipes de nettoyage permettent ainsi de conserver la qualité et la robustesse de l’habitat.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Nettoyage toiture : comment entretenir le toit de votre maison ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.