Quelques conseils pratiques avant l’installation d’un nouveau patio

Lorsqu’on rentre chez soi, après une grosse journée au travail, on voudrait un endroit pour se détendre et pour se ressourcer. En ce sens, installer un patio semble être une bonne idée. En effet, cette cour intérieure de la maison constitue un véritable espace d’agrément où il fait bon de se retrouver. Alors si vous n’en avez pas encore chez vous, il est sans doute temps de vous en faire construire un.

Pour quel matériau opter ?

Il faut savoir qu’il existe différents styles architecturaux pour les patios et avec différents matériaux. Ils peuvent être en pierre ou en bois. Tout dépendra alors des préférences de chacun. Mais tant qu’à faire, mieux vaut opter pour un matériau qui puisse durer dans le temps. Dans ce cas, misez sur la qualité et la durabilité pour profiter longtemps de ces moments de détente. Et pour cela, il en existe principalement 3.

– Le bois composite

Cette matière est issue de l’association de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels. Son gros avantage c’est qu’une fois installé, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En plus, il est disponible sous plusieurs teintes et imite parfaitement le bois naturel malgré la présence de plastique. Aussi, ne vous en faites pas, car il est très résistant et supporte bien la chaleur. Aucun risque qu’il fonde sous la chaleur estivale.

Il peut également se trouver près d’un point d’eau tel qu’une piscine ou un jacuzzi extérieur. Quant à son entretien, un nettoyage annuel avec un produit antimoisissure fera l’affaire. Et il est parti pour durer une quarantaine d’années. Et même s’il est lourd et ne se déplace pas facilement, on peut dire qu’il constitue un bon investissement sur le long terme.

– Le dallage

Le dallage est une option économique et convient très bien au petit budget. Le patio en dalle est généralement composé soit de dalles en béton soit de dalles en pierres naturelles et sera ensuite posé sur une fondation granulaire. Vous aurez également le choix entre plusieurs teintes et textures. Par ailleurs, le dallage est très résistant et ne présente aucun risque de torsion ni de pourriture.

Et si vous aimez les produits écologiques, le dallage peut vous satisfaire de ce côté-là, car il convient de savoir qu’aucun dérivé de pétrole n’est utilisé pour leur production. D’autre part, les patios en dalle ne nécessitent pratiquement aucun traitement. Vous n’avez qu’à lui faire un lavage sous pression et il redeviendra tout neuf.

– Le bois naturel

Aujourd’hui, le bois naturel demeure le matériau préféré des personnes qui veulent se faire construire un patio. Il est surtout très apprécié de par son aspect naturel et chaleureux dans le jardin. En plus, il coûte moins cher que le bois composite et il se marie à tous les styles d’habitation. Toutefois, une fois mis en place, il nécessite un maximum d’entretien pour qu’il garde sa forme et son aspect naturel.

Pour ce faire, vous devrez lui appliquer un produit qui le rend imperméable une fois tous les 6 mois afin d’éviter l’infiltration de l’eau. Et quant au nettoyage, préférez le brossage suivi d’un bon rinçage. D’autre part, vous aurez à faire un choix entre plusieurs essences. Entre autres, le cèdre, le bois traité ou encore l’IPÉ qui est une essence de bois exotique. Par ailleurs, le bois est très résistant en plus d’être léger et dure, selon l’essence choisie, entre 10 à 50 ans.

Comment choisir les mobiliers du patio ?

Une fois votre patio installé, il va maintenant falloir acheter les meubles pour l’embellir. Et pour les choisir, il faut tenir compte bon nombre de critères. Dans ce cas, ne les choisissez pas sur un coup de tête. Il faut par exemple choisir en fonction des matériaux avec lesquels ils sont construits. Les plus courants sont le bois tels que le cèdre, l’acajou ou le pin. Il y a aussi le métal comme l’aluminium, le fer forgé ou l’acier inoxydable. Et il y a le composite tel que la résine de synthèse et le rotin synthétique.

D’autre part, avant de prendre votre décision, il faut aussi prendre compte la taille de votre patio. Par exemple, si votre espace vous le permet, vous pouvez installer une table pouvant accueillir 8 à 10 personnes. Opter pour un fauteuil, une chaise ou un tabouret ? Comme il a été dit plus haut, tout dépendra de vos préférences, mais aussi de votre budget.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/quelques-conseils-pratiques-linstallation-dun-nouveau-patio/

%d blogueurs aiment cette page :