Quels cartons pour mon déménagement ?

Quand on déménage, on ne sait pas toujours par où commencer et un grand nombre de questions se posent : combien de cartons et quels types de cartons seront nécessaires pour mon déménagement ? Comment protéger mes objets (avec du papier bulle, du film mousse ou autre chose)? Ai-je besoin d’un dévidoir de scotch pour fermer mes cartons ?… Autant de questions auxquelles on a parfois un peu de mal à trouver une réponse. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide à garder sous la main en cas de besoin !

Les types de boites en carton

Il existe deux types de caisses carton :

  • le carton simple cannelure: constitué d’une seule cannelure, c’est-à-dire d’une seule épaisseur, ce type de carton pourra vous être utile pour les objets légers qui ne craignent pas les chocs et les coups. Pour un déménagement, les boites carton en simple cannelure conviendront pour des couettes, oreillers, ustensiles de cuisine, produits nettoyants…
  • le carton double cannelure: fait de deux cannelures, c’est à dire de deux épaisseurs de carton superposées, ce type de carton convient pour les objets lourds ou fragiles. Ces caisses cartons sont recommandées pour transporter la vaisselle, les objets de décoration fragiles, des livres,…

Combien de cartons et de rouleaux d’adhésifs pour un déménagement ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le nombre de cartons nécessaires pour déménager : en fonction du nombre de personnes, en fonction du volume d’objets à emballer ou encore en fonction de la surface de votre logement. Certaines méthodes étant plus précises que d’autres, nous allons ici nous attarder sur le calcul du nombre de cartons en fonction de la surface du logement. Pour cela, un petit tableau très simple dans lequel vous pourrez trouver facilement le nombre de cartons standards ainsi que le nombre de rouleaux de ruban adhésif dont vous aurez besoin en fonction de la surface de votre logement :

Type de logement Surface en m² Nombre de cartons standards Nombre de petits cartons Nombre de rouleaux de scotch
Min. Max. Min. Max.
studio 20 m² 8 12 2 5 1
T1 35 m² 15 20 4 8 2
T2 50 m² 25 30 7 10 2
T3 70 m² 35 40 10 20 2
T4 90 m² 45 55 15 25 3
T5 110 m² 55 65 20 30 3
T6 130 m² 65 75 30 40 4

 

Ces informations sont données à titre indicatif et représentent une moyenne observée du nombre de cartons selon la taille de l’habitation. Mais n’oubliez pas que vous seul pouvez déterminer réellement le nombre de cartons à utiliser, si vous savez que vos armoires sont pleines à craquer.

Comment protéger ses affaires lors d’un déménagement ?

Vous pouvez protéger vos objets délicats ou meubles fragiles de plusieurs façons en utilisant du papier journal, de l’essuie tout ou encore des couvertures usagées. Mais la meilleure façon de protéger les objets fragiles pendant un déménagement reste le papier bulle ou le film mousse. Ces deux types de film protecteur sont spécialement conçus pour assurer une protection optimale de vos objets. Le film mousse grâce à ses épaisseurs différentes (de 1 à 10mm) pourra protéger n’importe quel type de surface. Le papier bulle, quant à lui, protègera vos objets et amortira les chocs grâce aux bulles d’air.

 Les autres équipements utiles

Une fois que vous avez vos cartons, rouleaux de rubans adhésifs et papier bulle, vous pouvez vous équiper si vous le désirez d’un dévidoir de ruban adhésif qui vous aidera à fermer vos cartons plus rapidement ou encore de marqueurs pour repérer le contenu des caisses plus facilement.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Quels cartons pour mon déménagement ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.