«

»

Imprimer ce Article

Comment repeindre une façade correctement ?

Les façades des bâtiments sont extrêmement exposées aux différents facteurs de détérioration : pollution urbaine et biologique, changements climatiques et bien sûr l’effet du temps. L’entretien régulier est la seule solution pour éviter des dégâts énormes et coûteux. Certes, un artisan façadier est la personne la mieux qualifiée pour s’en occuper mais on n’a pas toujours les moyens pour s’en offrir les services. Alors comment repeindre une façade correctement sans l’intervention d’un professionnel ? Vous pouvez le faire vous-même en suivant nos conseils et astuces.

Première étape : préparer les outils et les fournitures nécessaires

Pour ne pas être obligé d’aller acheter ou emprunter un outil tous les 5 minutes, mieux vaut tout préparer avant de commencer. Achetez la peinture en tenant compte de deux critères essentiels : le matériau de construction de la façade et la superficie à couvrir. Un nettoyant de façade, une sous-couche peinture façade extérieure ainsi qu’un traitement fongicide sont également indispensables. Les travaux de préparation de la façade nécessitent l’utilisation des brosses, d’un grattoir et d’un enduit de réparation. Il vous faut bien entendu des rouleaux et des pinceaux appliquer les différents produits. Pensez à se procurer un adhésif de masquage et une bâche en plastique pour protéger les zones qui ne seront pas peintes. Un escabeau ou un échafaudage pour atteindre la partie supérieure de la façade. Pour vous protéger : gants, casque d’ouvrier, combinaison, chaussures.

Deuxième étape : Préparer la façade

Après avoir installé l’échafaudage et protégé l’entourage de la façade, vous pouvez commencer le travail. Pour obtenir une finition impeccable il faut bien nettoyer le support avant la mise en peinture. Commencez par gratter et brosser la façade en utilisant un grattoir et une brosse. Appliquez ensuite un nettoyant de façade puis rincez en utilisant un Kranzle. Attendez que la façade sèche puis passez aux travaux de réparation. Il faut reboucher les fissures et les trous avec un enduit de réparation. Utilisez un couteau pour appliquer l’enduit puis pour lisser les bords et enlever l’excédent (laisser sécher). Afin de protéger la façade contre l’humidité et les différentes pollutions biologiques et de permettre à la peinture de résister, il est conseillé d’appliquer une couche anti-mousse fongicide. Félicitations, vous avez une façade nettoyée, réparée et bien protégée ! Il ne vous reste qu’une seule étape, la peinture proprement dite.

Troisième étape : Peinture et finition

Ne négligez pas l’importance de la sous-couche fixante. Elle améliore considérablement l’adhérence de la peinture et diminue l’absorption du produit par les supports poreux. Laissez la façade sécher durant le temps qu’il faut. Mélangez une quantité de peinture suffisante. Quand tout est en règle commencez l’application de la peinture. Un conseil : utilisez essentiellement un rouleau et ne recourez au pinceau que lorsqu’il s’agit d’une zone qui nécessite un traitement plus attentionné. Commencez par les coins et les angles puis procédez en divisant la façade en plusieurs pans pour garantir l’homogénéité de la peinture. Pour vous faciliter la tâche appliquez la peinture en croisant les passes : bande horizontale puis verticale, ainsi de suite. Rechargez le rouleau après chaque passage. La pose de deux couches de peinture est fortement conseillée pour les surfaces extérieures.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/repeindre-facade-correctement/

%d blogueurs aiment cette page :