Comment sécuriser la baie coulissante ?

Les baies coulissantes qui sont très appréciées pour la lumière et le confort qu’elles apportent sont des issues également appréciées par les cambrioleurs. Si les serrures sont des éléments indispensables pour protéger ces baies, leurs installations sont souvent négligées. Face à la répétition des actes d’intrusion par le biais des baies coulissantes, il apparaît aujourd’hui très important de sécuriser ce type d’accès grâce à une serrure choisie avec soin.

La serrure, un indispensable pour sécuriser la baie coulissante

La baie coulissante fait partie des endroits d’un logement les plus propices aux intrusions et aux cambriolages. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces ouvertures peuvent parfaitement être sécurisées. Il existe des serrures spécialement conçues pour ce type de baie vitrée et permet de les protéger. Ce type de serrure est composé des éléments d’une serrure traditionnelle notamment la coquille à cylindre, le crochet, le barillet, le goupille, la clé ou la poignée et la platine…

Tous ces éléments vont permettre le verrouillage et le déverrouillage de la baie coulissante à l’aide d’une clé ou d’une simple pression manuelle. La serrure de baie coulissante vient sécuriser tout le logement lorsqu’elle est de bonne qualité. En effet, il faut savoir que, comme la serrure traditionnelle, celle destinée à une baie coulissante est aussi disponible en plusieurs séries allant du plus moins performantes au plus résistantes.

Mais pour assurer la meilleure sécurité sur une baie vitrée, il faut opter pour un système anti-crochetage qui pourrait résister à tous les cambrioleurs même les plus chevronnés. Pensez toutefois à choisir la bonne marque de serrure et celle qui dispose de la certification, des éléments également importants dans la protection d’une baie coulissante.

Les solutions pour sécuriser la baie coulissante à l’aide d’une serrure

Il est aujourd’hui d’une importance capitale de veiller à sécuriser ce type d’accès. Pour ce faire, il y a un large panel de serrure de baie coulissante qui pourrait s’installer sur ce type d’ouverture. La baie coulissante peut notamment être sécurisée à l’aide d’une seule serrure lorsque la baie ne dispose que d’une poignée. Dans ce cas l’ouverture et la fermeture de la baie ne pourront se faire qu’à l’intérieur.

L’autre solution est beaucoup plus pratique, car la serrure va permettre d’ouvrir et de fermer la baie coulissante de l’intérieur comme de l’extérieur. Il faudra alors opter pour une serrure disposant d’une garniture composée d’un cylindre, d’une clé ainsi que d’une rosace. Les deux côtés de la baie coulissante peuvent disposer d’une serrure afin d’assurer la protection de cette ouverture, toutefois, il est aussi courant que seul un côté de la baie dispose d’une serrure.

Quoiqu’il en soit pour il est toujours possible d’apporter un surplus de protection à l’aide d’une serrure complémentaire avec étrier de blocage. Mais attention toutefois de disposer d’une bonne menuiserie, à associer avec système ultra performant pour assurer la sécurité du logement. Pensez donc à consulter un serrurier qui saura déterminer la serrure idéale pour une baie coulissante.