2018 : une bonne année pour l’investissement immobilier

Selon les prévisions, cette année 2018 est une année favorable au placement immobilier. Les nouvelles lois adoptées par le gouvernement en début d’année sont également de nature à stimuler l’investissement, tant du côté des acheteurs désireux d’investir que du côté des propriétaires souhaitant renégocier leur crédit. Et pour l’heure, investir est d’autant plus intéressant pour ceux qui sont touchés par des dispositifs législatifs comme le PTZ ou Prêt à Taux Zéro en faveur des primo-accédants lors de l’achat de leur résidence principale, ou la loi Pinel en faveur de l’investissement locatif.

Les paramètres à prendre en compte

De nombreux paramètres influent sur les réactions du marché immobilier. Pour que l’investissement puisse se révéler rentable, la stabilité du marché ainsi que les taux de crédit sont à vérifier.

Outre les conditions personnelles et la nature du projet, la rentabilité de l’investissement immobilier dépend grandement de la localisation géographique du bien à acquérir. Le choix du secteur est effectivement révélateur de la rentabilité de l’investissement. Si Paris n’est plus un secteur à privilégier, les villes de province telles que Nantes, Toulouse ou Rennes offrent de meilleurs rendements du fait qu’elles sont en pleine croissance et que la demande locative soit en constante hausse.

Le paramètre le plus important reste néanmoins le taux d’intérêt. En dépit de la chute de la valeurs immobilière, un taux d’intérêt trop élevé affecte significativement le rendement de l’investissement.

Évolution des taux d’intérêt

Depuis 2015 effectivement, les taux d’intérêt et les prix sont en baisses, malgré quelques légers rebondissements sans grandes conséquences sur les réactions du marché. Et suite à l’observation de l’évolution des taux de référence à savoir, les taux d’emprunt d’État long terme et les taux d’intérêt de l’Euribor, qui affichent une quasi stagnation, les taux d’intérêts restent stables. Et bien qu’il soit impossible de prévoir avec précision l’évolution du marché, il semblerait qu’au niveau du taux d’emprunt, il y aurait même une tendance à la baisse prévue vers la fin de l’année.

Le rôle des banques dans l’investissement immobilier

En accordant les crédits immobiliers, les banques jouent un rôle essentiel dans l’investissement immobilier. Mais elles ont aussi un rôle de conseil et d’assistance, notamment dans la constitution du dossier de crédit. Entre les banques classiques et les banques en ligne, ne pas hésiter à comparer afin de trouver le meilleur offre de crédit. Pour bénéficier du taux d’intérêt le plus bas, il est effectivement très important de savoir choisir la meilleure banque en ligne ou en dur. Et il faut savoir que les banques rivalisent de propositions en ce qui concernent les taux, mais également les services fournis. Les aides bancaires relatives aux emprunts immobiliers sont nombreuses et pour en savoir plus, il est fortement conseillé de demander conseils afin d’obtenir un maximum de crédit pour un taux minimum.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.