Aménagement d’intérieur : les différents critères pour choisir sa verrière

La verrière, actuellement la séparation d’espace à la mode peut s’installer dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans la salle de bain, entre le salon et le coin manger, ou dans un bureau. Une fois que vous aurez localisé l’emplacement de la verrière, le stade suivant consiste à bien étudier certains critères, comme le matériau à utiliser (en bois, acier ou en alu), la pièce nécessite une dimension standard ou doit être réalisée sur mesure, elle nécessite un soubassement ou pas, quel budget préparer pour l’achat et l’installation, etc. Votre habitation subira de grands changements, rassurez-vous, ces changements ne seront qu’agréables ! Des questions nécessitent quand même d’être passées en revue, car une mauvaise étude et de choix pourrait impacter sur un ensemble d’éléments qui pourraient détériorer la verrière ou tout simplement d’investir dans une cloison de mauvaise qualité.

Choisir une verrière sur-mesure ou en kit ?

Deux options donc s’offrent à vous pour le choix de votre verrière pour cuisine par exemple, acheter une verrière prête à installer, ou une verrière sur-mesure ? Avant toutes choses, il est important de savoir qu’opter pour une verrière nécessite l’avis d’un professionnel et c’est seulement après une série d’études que vous pourriez choisir le type de verrière qui sera adapté à votre intérieur.

Pour une verrière sur-mesure, vous pouvez passer commande chez un artisan ou une enseigne de bricolage qui propose des services de menuiserie à la commande, selon les dimensions et le format que vous aurez choisi.

Pour une verrière en kit, c’est-à-dire aux dimensions standard prêtes à être posées par vous-même, cette deuxième option est plus économique, mais le résultat ne sera pas forcément satisfaisant et moins personnalisé. Souvent, ces modèles en kit nécessitent d’être montés sur un soubassement en plâtre.

Choix du matériau

Dépendantde votre choix, et surtout du style de décoration de votreintérieur, le matériau dans lequel sera réalisé votre verrièresera de préférence adapté à votre propre style et votre désir.Lesprincipaux matériaux normalement utilisés seront donc le bois,le métal ou l’aluminium.

  • L’aluminium est un matériau moins cher, et plus léger que l’acier. Les pièces ne sont pas soudées, mais juste emboîtées sur elles-mêmes. Elle peut être confondue avec l’acier si elle est peinte en thermo laque (peinture en poudre cuite au four)
  • L’acier, indéniablement le plus robuste est garanti le plus durable et offre un style puriste industriel chic
  • Le bois peut être l’élément le moins cher des trois, mais peut aussi être le plus coûteux si vous avez opté pour une boiserie exotique. Laissé en brut, il offre un look scandinave, plus facile à découper et à monter.

Les critères de choix de votre verrière

Toutes les formes peuvent être choisies selon vos envies et selon l’espace où vous aimeriez placer votre verrière. Vous pouvez donc choisir le nombre de travées (fenêtres séparées par des montants) et aussi la position de fixation des montants. Le soubassement peut aussi être choisi selon votre désir (en bois, en métal ou en Placoplatre).

En gros, les critères de choix reposent surtout sur l’endroit de l’installation, le choix du matériau et des styles qui composent toute la verrière.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.