Bardage en bois brûlé : une idée déco tendance 2020

Cette année, les tendances de déco s’orientent de plus en plus vers les techniques anciennes. Parmi elles figure le bardage en bois brûlé, très en vogue dans toute la France, en ce moment. Cette technique, inspirée de l’art japonais, permet d’apporter plus d’originalité en façade ou en intérieur.

Une déco facile à réaliser et à entretenir

Pour ceux qui sont en vue de mener des travaux de revêtement de façades bien respectueux de l’environnement, le bardage en bois brûlé est la meilleure solution. De plus, sa réalisation est rapide. Avant la fixation, le brûlage du bois est nécessaire pour avoir cet aspect noir profond et un matériau doté d’une résistance hors pair. Il est également possible de placer les planches de bois sur un lit de braises. Dans toutes ces techniques, il convient ensuite de brosser la planche pour enlever les résidus de cendres. Pour une belle finition, le matériau doit passer au rinçage. L’application d’huile de lin permet de protéger et d’embellir le bois traité. Le Yakisugi ne nécessite d’ailleurs aucun entretien. Solide, il conserve durablement son design.

Même si cette technique japonaise s’avère facile à réaliser, il est recommandé de recourir à un fabricant de bois brûlé. Ce dernier connaît, effectivement, les bonnes techniques pour mener à bien la combustion. Il est également en bonne connaissance des meilleurs moyens pour traiter les matériaux un peu spéciaux comme le bois de cèdre. Sans compter que ses savoirs permettent d’obtenir le design désiré. Le spécialiste reste à l’écoute de ses clients pour mieux répondre à leurs attentes. Il est donc en parfaite mesure de réaliser la déco rêvée de chacun. Bien évidemment, ses bons conseils seront toujours au rendez-vous pour mieux orienter les choix de ceux qui ne s’y connaissent pas forcément.

Une méthode originale, économique et écologique

Le ShouSugi Ban ou Yakisugi est une technique ancestrale japonaise qui consiste à protéger le bois en recourant à la carbonisation de ses couches supérieures. Il permet d’apporter une protection naturelle contre les termites, les intempéries, et même le feu. Il est à noter que ces derniers peuvent nuire autant à la santé des résidents qu’à l’esthétique de la maison. Actuellement, le ShouSugi Ban attire de plus en plus d’adeptes par son visuel attrayant et ses vertus. En effet, le bois brûlé pour bardage permet de sublimer son habitat d’une manière originale. Ses nuances de noirs mats et brillantes apportent une touche d’élégance.

Un autre avantage de cette nouvelle tendance est qu’elle permet de donner une seconde vie à ses mobiliers extérieurs. Son excellente finition peut les sublimer avec authenticité. En outre, les bois ayant reçu ce traitement bénéficient d’une longévité exceptionnelle. Ils sont protégés naturellement contre les rayons UV qui sont les facteurs principaux de vieillissement. Ils peuvent également garder leur apparence pendant des années même face aux intempéries. Ce type de déco originale est donc très économique. Plus besoin de faire des travaux pour rénover sa maison. Par ailleurs, très écologique, il ne requiert pas l’utilisation de produit chimique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.