Comment bien entretenir son espace extérieur?

L’espace extérieur est aujourd’hui bien plus qu’une simple décoration de votre maison. Elle est devenue un véritable lieu de vie, qui non seulement participe à votre confort, mais impacte également sur le design de votre résidence. Ainsi, elle nécessite un minimum de minutie et d’entretien. Voici quelques bases à connaître pour entretenir votre jardin, terrasse et piscine.

Le jardinage

Pour commencer, trouver les bons matériels est crucial. Il en va de la facilité des démarches à entreprendre comme de leur réussite ainsi que de leur rapidité.

Pour les fans de jardinage, on compte dans la liste des essentiels à avoir le cutter, les gans, les pèles et râteaux, et bien d’autres encore.

Pour vous qui n’avez pas vraiment la main verte, mais qui souhaitez tout de même participer à l’entretien de votre espace extérieur, un tracteur tondeuse est de mise. C’est notamment un accessoire qui vous sera d’une grande aide dans la tonte de la pelouse. Confort, pratique et facile à prendre en main, c’est l’article qui fait actuellement le buzz sur le marché. À l’instar des autres tondeuses de jardin, il a pour rôle de tailler la pelouse à quelques cm de hauteur via sa lame rotative. Mais, il n’en demeure pas moins que le tracteur tondeuse se différencie des autres accessoires de ce genre. Elle prend des airs de tout terrain, avec un châssis, un volant et même une boite de vitesse : ce qui en assure la facilité d’utilisation.

Plusieurs modèles de tracteur tondeuse sont disponibles sur le marché. Bien évidemment, le prix varie d’une marque à une autre. Mais pour en faire le tri, les prix proposés par les différents vendeurs ne sont pas les seules choses à prendre en compte. Il faut aussi identifier la bonne tondeuse en fonction de la taille de votre jardin, la forme du terrain à entretenir, et la puissance dont vous avez besoin. Pour information, si vous avez envie d’une tonte rapide, avec une possibilité de changer de vitesse ou de faire marche arrière, vous devez choisir les tondeuses avec un mécanisme automatique.

Le démoussage de terrasse

Depuis quelques saisons, on assiste également à la prolifération des terrasses. En bois, en béton, en gravier, en annexe de la maison ou coller directement à l’infrastructure, en hauteur ou non : a chacun son choix. Dans tous les cas, cet espace à vivre, notamment à l’arrivée des beaux jours, mérite que l’on s’y attarde.

L’entretien d’une terrasse ne consiste pas uniquement à passer un coup de balai et à remettre de l’ombre, voire à troquer les accessoires d’ameublement contre des mobiliers plus tendance. Il serait plutôt question de démoussage.

Le but est ici de redonner un peu de looks à votre terrasse. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de se débarrasser des mousses verdâtres qui l’ornent et qui se sont proliféré au fil du temps. Quelques produits vous seront utilisés pour ce faire. Outre la spatule qui vous servira dans le grattage des mousses, vous aurez besoin d’un tuyau haute pression pour le nettoyage et bien évidemment d’un produit anti-mousse.

Le démoussage de terrasse est une démarche à faire. Quand bien même vous auriez des professionnels en la matière disponibles sur le Net, vous pouvez le faire vous-même. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Il faudra notamment commencer par gratter la surface afin d’enlever l’essentiel des mousses. Débarrassez-vous des débris en passant un coup de balai et appliquez le produit anti-mousse pour enlever ce qui reste. Laissez-le agir pendant quelques jours puis lavez votre terrasse à coup de tuyau haute pression. Le résultat se fera voir instantanément.

Entretien de la piscine?

Vous avez une piscine dans votre extérieur? Grand bien vous fasse! C’est le moment idéal pour lui redonner un peu de vie dans la mesure où les beaux jours arrivent à grands pas. De plus, une piscine bien entretenue peut impacter sur la valeur de votre bien et son esthétique.

Commencez par enlever les feuilles, témoins du passage de l’automne dans votre région. Vous pouvez acheter des filets en plastiques avec un long manche qui vous aidera sûrement à atteindre chaque cm2 de la piscine depuis le bord.

Une fois les feuilles mortes retirées, vider la piscine. Si la couleur de celle-ci s’écaille, il est temps de se lancer dans quelques travaux de peintures. Il peut aussi en être de même pour le verni. Le cas échéant, il suffira de le remplir à nouveau et de traiter l’eau avec le produit adéquat. Ce qui lui donnera sa couleur bleue parfaite et assurera la sécurité des nageurs.

Sachez notamment qu’une piscine doit être nettoyée, vider et entretenue toutes les semaines au minimum. Il en va de sa beauté, mais aussi de votre confort pendant son utilisation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.