CALIBEL

 

L’habillage des murs – Solution collage

calibelL’isolation des murs périphériques et des cloisons s’effectue avec des complexes de doublage. Ils se composent d’un panneau rigide de laine de verre et d’une plaque de plâtre.

Toutes les maçonneries planes peuvent bénéficier d’un doublage en panneaux CALIBEL. Ils se collent directement sur les parois, soit avec un mortier adhésif adapté(MAP), soit avec une colle prête à l’emploi du type Ago Issotic 2 Les performances thermiques obtenues en doublage des murs périphériques sont liées à l’épaisseur de la laine de verre qui s’échelonne entre 30 et 100mm conjuguée à celle du plâtre, de 10 ou 13 mm. -Le CALIBELdouble la paroi de manière rapide et économique. Un panneau permet de posser environ 3m2 d’isolant et de parement en une seule opération.

Le CALIBEL Contribue également au confort accoustique du bâtiment. Les performances accoustiques consécutives au doublage des parois répondent à la loi Masse-Ressort-Masse. Elles sont excellentes avec le CALIBEL et considérées comme les plus élevées à ce jour, la laine de verre employée étant assez souple pour constituer le ressort et assez rigide pour assurer une tenue mécanique satisfaisante. En outre, la laine de verre évite la propagation du bruit par les structures du bâtiment.

Découper le panneau à la hauteur sol/plafond diminuée de 10mm et le poser à plat sur un support stable. -Procéder à l’encollage selon la formule choisie. Avec un mortier adhésif : imprégner la laine de verre à l’emplacement des plots, puis en déposer 8 à 9 de 250g environ/m2. Avec une colle prête à l’emploi, l’imprégna- tion préalable est inutile. Prévoir des cales de 10mm d’épaisseur et les placer sur le sol dépoussiéré, le long du mur. Elles supporteront les panneaux durant la prise de la colle.

Coller le panneau en le dressant contre le mur et presser fortement. Il s’aligne sur des tracés préalablement effectués sur sol et plafond. En modifiant l’épaisseur des cales et des plots, on peut rectifier l’aplomd. Après cet ajustage, frapper le CALIBEL du plat d’une grande règle àdéplacer sur toute la surface. A noter : si la hauteur sol/plafond dépasse 3 mètres, entreprendre une pose sur tasseaux. Dans les pièces humides, protéger la partie basse des panneaux sur une hauteur minimum de 2 cm au-dessus du sol fini, avec un profil plastique en U ou un film plastique.

AVANTAGE : Du fait de son excellente résistance thermique, le CALIBELdiminue les déperditions d’énergie et fait ga- gner de l’espace habitable. Sa structure en laine de verre améliore le confort accoustique en réduisant notamment le temps de réverbéra- tion des sons. Il représente le meilleur rapport qualité/ prix des complexes de doublage. la méthode de pose est accessible à tous.



Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.