Quel carrelage choisir pour un entretien facile ?

Le carrelage d’une maison est une pièce maîtresse qui doit être pensée minutieusement. Au niveau esthétique, question durabilité et entretien, tout y passe. Il est de notoriété publique, qu’un bon carrelage qui dure dans le temps dépend de la pose, si celle-ci a été faite par un amateur ou par un professionnel, du choix des carreaux en se référant à la fonctionnalité de la pièce. Mais, quel carrelage choisir pour un entretien facile ?

Les différents types de carrelage existants sur le marché

Avant d’opter pour le carrelage qui convient le mieux à votre espace, beaucoup de critères entrent en jeu. Mais il est important de ne pas se tromper sur le choix. Le carrelage en grès cérame classé C2 est non poreux et présente une faible absorption d’eau de 0,5%. Son entretien se fait facilement via de l’eau chaude ou tout nettoyant vendu dans le commerce pour cet effet. Mais, toutefois, après sa pose, il requiert un nettoyage attentif. Le carrelage en terre cuite trouve ses adeptes parmi ceux qui aiment son aspect rustique plus ou moins traditionnel. Il peut être utilisé en intérieur aussi bien qu’en extérieur moyennant un traitement antigel. Plusieurs teintes sont disponibles, du beige au rouge vif, avec des variations de roses. Son entretien se fait à l’huile de lin ou à la paraffine pour éviter les salissures et les taches de graisse. Le carrelage en pierre naturelle dont le marbre, le porphyre ou la pierre calcaire, est le plus authentique grâce à sa pose harmonieuse. À cause de son poids trop imposant, il est généralement réservé aux rez-de-chaussée. L’entretien se fait régulièrement avec le produit nettoyant adéquat.

Comment procéder à l’entretien d’un carrelage maison ?

Pour un entretien quotidien de votre carrelage, il faut respecter certaines étapes pour que celui-ci puisse perdurer. La surface carrelée est formée par les joints et les carreaux, il est donc primordial de prendre soin de ces deux éléments. Il faut toujours commencer par l’aspirateur avant le lavage. Pour trouver l’aspirateur qui répond à vos besoins, passez par un site qui teste les meilleurs aspirateurs. Cette alternative est idéale pour ne pas se tromper dans l’achat de ce dernier. N’usez jamais de détergents avec de l’acide fluorhydrique car ils ont un effet nocif sur le carrelage, évitez impérativement l’emploi de la paille de fer pour éviter les rayures et les opacifications. Gardez le carrelage propre pour que les tâches ne puissent pas s’incruster car les poussières et les sables causent l’effet corrodant du piétinement. Attention aux objets lourds ou aux chocs trop importants. Évitez de déplacer des meubles ou des matériaux qui risquent d’endommager le carrelage. Après chaque lavage, il ne faut pas oublier l’étape « rinçage » qui est faite par raclage, par aspiration via un aspirateur à eau ou par essuyage à la serpillière. Attention à l’emploi de cire, de savons huileux ou de détergents trop agressifs avec des agents parfumant, nourrissant, de la silicone, ou des émulsions synthétiques. Privilégiez plutôt les nettoyants avec un pH neutre=7, voire des éléments basiques pH 8 à 10.