Chasseur immobilier : une aide précieuse

Les principaux avantages de faire appel à un chasseur immobilier sur Paris

En France et surtout à Paris, le secteur de l’immobilier est très dense. Il est donc très difficile pour un particulier de trouver seul le bien immobilier de ses rêves et qui rentre dans son budget. Pour vous aider n’hésitez plus, et faites appel à un chasseur immobilier. On vous explique pourquoi.

La différence entre en agent immobilier et un chasseur immobilier

Chasseur immobilier est une profession en pleine expansion qui ne cesse de se faire connaitre. Pourtant le métier n’a rien à voir avec un agent immobilier. Ce sont bel et bien deux professions distinctes. En effet, le chasseur immobilier effectue un travail en amont de l’agent immobilier. Sa mission c’est de soulager le particulier de ses tâches chronophages mais indispensables pour acheter un bien immobilier. C’est un conseiller qui va rendre la recherche d’appartement plus efficace.

A contrario, l’agent immobilier intervient plutôt en fin de recherche, quand le bien immobilier est sélectionné. Il dispose ainsi d’un mandat qui l’autorise à assurer la vente d’un bien immobilier. Le chasseur immobilier lui, ne dispose pas de mandat.

Pour résumer, l’agent immobilier est au service du vendeur car son rôle est de trouver rapidement un acheteur et de vendre le bien au prix souhaité par le client.
Le chasseur immobilier, est au service de l’acheteur et a pour mission de trouver le bien immobilier qui répond aux critères de son client, que ce soit d’un point de vue des caractéristiques immobilières qu’en terme de prix.

Gagner du temps et profiter d’une expertise

La recherche d’appartement ou de maison est souvent une tâche fastidieuse pour un particulier. C’est un long processus qui nécessite beaucoup de patience et d’organisation. Beaucoup se découragent car ils n’ont pas le temps de visiter les appartements ou les maisons.

C’est pour faciliter ce processus que vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier. Il aura pour missions de :

  • Scruter les offres à votre place
  • Passer les coups de téléphone pour vérifier la disponibilité du bien et s’il est attractif en terme d’investissement
  • Visiter le bien avant vous pour s’assurer qu’il rentre dans vos critères. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et d’énergie.

De plus, l’avantage d’un professionnel de l’immobilier c’est son réseau. Un particulier n’aura qu’accès aux annonces publiées dans la presse spécialisée ou en ligne, pour rechercher son appartement ou sa maison. Le chasseur immobilier, lui, peut en plus, passer par son réseau et ses connaissances pour dénicher des offres attractives qui ne sont pas encore sur le marché. C’est un atout non négligeable pour trouver ce qui vous correspond rapidement.

De plus, lors d’une transaction immobilière, il est primordial d’être épaulé par un professionnel pour être sûr d’acheter un bien immobilier au prix juste. Le professionnel immobilier saura argumenter avec le propriétaire ou l’agent immobilier afin de faire baisser le prix de vente.

C’est donc la qualité du réseau et l’expertise d’un chasseur immobilier qui le rend intéressant et qui lui confère une valeur ajoutée pour optimiser vos recherches.

Combien coûte un chasseur immobilier ?

Les prix des chasseurs immobiliers sont aléatoires. Cependant généralement, le chasseur immobilier est rémunéré à la fin de la transaction. En effet les chasseurs immobiliers exigent en général 2% à 5% du prix de vente pour leur prestation.

Pour vous assurer que vous avez trouvé le bon expert, qui maitrise les biens immobiliers que vous recherchez, n’hésitez pas à lui demander un portfolio des biens qu’il a concrétisé et de l’interroger.

Vous pouvez également exigé qu’il vous présente sa carte professionnelle de chasseur immobilier qui est indispensable pour exercer ce métier. En cas de doute, vous pouvez vérifier vous-même en allant sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.