Choisir les couleurs de peinture pour une chambre

Une chambre à coucher doit inspirer le calme et respirer la sérénité. Les couleurs que vous choisissez revêtent donc une importance capitale. Certaines couleurs sont trop chaudes et vives et sont donc peu recommandées dans une chambre à coucher. Voici quelques conseils pour choisir la bonne couleur dans sa chambre à coucher.

La règle du 3+1

Dans la chambre à coucher, la règle du 3+1 est souvent évoquée par les décorateurs. Quésaco ? Il suffit de peindre trois murs dans une couleur et de peindre le dernier mur, souvent la tête de lit, dans une teinte différente. Avec la peinture, tout est possible. Ainsi, vous pouvez décider de peindre complètement le mur auquel s’adosse le lit ou bien de délimiter une zone précise.

Les couleurs tendance

Le bleu

Couleur préférée pour de nombreux Français, le bleu, couleur froide, aide à créer une ambiance tranquille et calme. C’est donc une couleur idéale dans une chambre pour s’apaiser et se relaxer juste avant de dormir. Pour les nuances, elles sont toutes possibles. Bleu nuage, ciel ou de Prusse, laissez votre imagination vous guider !

Le vert

Longtemps boudé, le vert opère un grand retour dans les chambres à coucher. Depuis plusieurs saisons, il s’affiche sur les murs des maisons dans des teintes plutôt douces à l’image du vert d’eau ou du vert amande. Dans une chambre à coucher, il donne un petit côté nature, parfait pour se ressourcer.

Le naturel

Beige, taupe, gris ou blanc cassé sont fortement conseillés dans la chambre à coucher mais aussi toutes les teintes neutres ou nude (rose, lin…). Ces coloris doux, créent une ambiance apaisée et intemporelle. Pour mettre un peu de peps, vous pouvez alors jouer sur des accessoires ou du linge de lit aux couleurs plus vives. Les couleurs naturelles apportent un côté cocon à votre chambre et elles entrent aussi dans la tendance scandinave, qui domine les tendances déco du moment.

Les erreurs à éviter

Pour choisir la couleur des murs de sa chambre, il ne faut pas laisser faire le hasard. La chambre est une pièce intime où chacun projette ses souvenirs, ses émotions et son vécu. Il faut choisir une couleur qui vous ressemble, sans vouloir à tout prix rester dans la tendance. Pour vous aider, lorsque vous choisissez l’entreprise où acheter votre peinture, éviter les grandes surfaces et préférez un magasin spécialisé avec une personne experte et coloriste, qui prendra le temps de vous conseiller vraiment dans l’assemblage des couleurs. L’exemple de cette enseigne spécialiste de la vente de peinture de qualité à Ajaccio est tout à fait parlant.

Évitez le total blanc, trop terne. Si vous hésitez trop et décidez alors de tout peindre en blanc, sachez que c’est une couleur assez exigeante. Il faut créer autour des murs un décor très étudié et axer toute sa déco sur des accessoires plutôt vifs et acidulés. Pas toujours évident lorsque la déco n’est pas votre truc.

Si la tendance incite à oser de plus en plus de couleurs dans une chambre à coucher, évitez les couleurs trop vives. Plus les couleurs sont prononcées, plus elle sont tape-à-l’œil. Les couleurs vives ont tendance à lasser plus vite qu’une teinte plus douce ou plus neutre. Si le rouge ou le jaune ne sont pas forcément déconseillés, ils doivent être choisis soigneusement : plutôt un jaune moutarde qu’un jaune poussin ou un rouge bordeaux plutôt qu’un rouge vif !

Pour conclure, sachez qu’aucune couleur n’est à éviter, il faut juste savoir choisir la nuance la plus douce et la plus appropriée pour une chambre à coucher.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.