Comment choisir ses peintures de finition ?

Vous avez décidé de changer votre peinture intérieure et vous avez déjà choisi vos teintes de peinture. Si le choix de couleur est important, le choix de la finition l’est tout autant.

En fonction de la finition que vous choisissez, les effets obtenus ne seront pas les mêmes. Quelles différences il y a-t-il entre les finitions disponibles sur le marché ?

Quelles peintures de finition choisir : satinée, velours, brillante ou mate ?

La peinture satinée

La peinture satinée est la plus utilisée parmi les finitions existantes. En effet, elle est très résistante du fait qu’elle contient beaucoup de résine. Ainsi, une peinture satinée dans des pièces comme le salon ou le couloir est très recommandée. Ces pièces se salissent facilement en raison du passage et la peinture satinée a l’avantage de se nettoyer facilement. La peinture satinée, comme son nom l’indique a un rendu qui ressemble à du satin. Elle est légèrement brillante et lumineuse.

La peinture velours

La peinture velours est moins connue que les autres types de finition. On peut également la retrouver sous d’autres appellations comme semi-mat ou semi-satiné. En effet, la peinture velours a des allures de peinture mate et satiné. Elle se trouve entre les deux. Cette peinture est très appréciée des professionnels mais vous pouvez l’utiliser chez vous si vous êtes à la recherche d’une peinture facile à appliquer.

La peinture mate

Comme son nom l’indique, la peinture aura tendance à être opaque et par conséquent, va absorber la lumière. Elle est idéale pour les chambres à coucher ou les pièces où vous souhaitez faire une décoration avec une atmosphère cozy et feutrée. Aussi, comme la peinture mate n’est pas lavable et se salit facilement, il faut éviter de la mettre dans des pièces très souvent fréquentées ou des pièces où vont les enfants. Cette peinture est très facile à appliquer.

La peinture brillante

La peinture brillante attire la lumière et la réfléchit. Ainsi, si vous aimez les effets miroirs ou souhaitez mettre en valeur vos murs, la peinture brillante est idéale. Cette peinture est lavable, ce qui est un avantage pour les pièces avec un grand passage. De plus, elle est très résistante. Toutefois, cette peinture n’est pas aussi facile à appliquer que les autres. Il faut savoir préparer le mur de façon à ce qu’il soit complètement lisse avant de peindre.

Quelle peinture intérieure pour quelle pièce ?

Chaque type de peinture intérieure a ses propres avantages et inconvénients et vous devez prendre cela en compte lors de vos choix.

Choisir une peinture intérieure lessivable ou pas

Les murs de certaines pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain ou le couloir se salissent facilement. Choisissez des peintures lavables et résistantes pour ces pièces. C’est le cas de la peinture brillante et la peinture satinée.

Le plafond, en raison de sa hauteur se salira difficilement, ce qui vous permet de choisir n’importe quelle peinture pour la peindre. Ce sera également le cas pour une chambre d’adulte ou toute autre pièce dont vous serez sûr qu’elle restera propre.

Choisir une peinture en fonction de la décoration

Au-delà du fait qu’une peinture soit lessivable ou pas, vous devez aussi faire votre choix en fonction du fait qu’elle soit en concordance avec la décoration que vous recherchez ou pas.

Pour une ambiance chaleureuse et cozy, choisissez une peinture mate pour votre intérieur. Peu importe la couleur, la finition va beaucoup influencer sur l’ambiance. Choisissez une peinture brillante ou une peinture satinée pour un effet lumineux, idéal pour des pièces à vivre ou pour des pièces que vous souhaitez mettre en valeur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.