Comment choisir son vitrage?

Si vous avez l’impression que vos fenêtres sont vieillissantes, ou si vous pouvez sentir qu’un courant d’air passe à travers leur contour, c’est qu’il est temps de les remplacer. Afin de bien choisir les vitrages selon l’emplacement ou l’orientation de vos fenêtres, faites confiance à une entreprise spécialisée dans le domaine de la vitrerie.

Le triple et le double vitrage

Pour une bonne isolation contre le froid, le triple vitrage reste le plus performant. Avec ses 3 épaisseurs de verre ainsi que ses 2 lames d’air, le triple vitrage est capable de stopper efficacement les pertes en chaleur; ce qui évite les surconsommations en énergie pour votre chauffage.

Cependant, son épaisseur réduit les apports solaires constituant un chauffage naturel et gratuit. C’est pourquoi il est plus conseillé de les installer sur la façade nord puisque celle-ci est la moins exposée à la lumière du soleil. En ce qui concerne les façades plus exposées, c’est-à-dire l’ouest et le sud, l’idéal serait un double vitrage. Le double vitrage renforcé est à adopter si vous voulez minimiser les pertes de chaleur et favoriser l’entrée des rayons du soleil dans la maison.

Le vitrage anti-effraction

Ce type de vitrage est surtout idéal pour les grandes baies vitrées ou bien les fenêtres de rez-de-chaussée. Il est doté de films en PVB ou polyvinyl de butyral, lui permettant d’être très résistant aux chocs et diverses tentatives de cambriolage. Sans parler de sa grande résistance, il est aussi beaucoup moins dangereux dans le cas où il se casse à cause de ses bris de verres qui resteront collés aux intercalaires PVB.

vitrage

Les performances acoustiques et thermiques

Les critères minimaux pour bien choisir ses vitrages sont leurs performances acoustiques et thermiques. En effet, si vous voulez limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur de votre habitation, vous pouvez opter pour un vitrage avec une bonne isolation phonique pour vos fenêtres. Il est surtout idéal si vous habitez dans une grande ville. Pour cela, vous pouvez choisir le double vitrage asymétrique doté de 2 verres avec des épaisseurs différentes, ou bien le double vitrage feuilleté qui vous garantit en même temps sécurité et isolation acoustique.

En ce qui concerne la performance thermique, elle est mesurée par un coefficient de transmission thermique en Ug pour le vitrage et en Uw pour l’ensemble de la fenêtre. Plus le coefficient est bas, plus l’isolation thermique est meilleure. Il est donc très important de vérifier cet indicateur pendant l’achat de vos nouvelles fenêtres.

En tout cas, une entreprise de vitrerie sera capable de vous orienter dans votre choix en vous expliquant les diverses caractéristiques des vitrages et le modèle le plus adapté à vos attentes. Mais bien entendu, vous pouvez en parallèle vous renseigner en amont.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.