Comment installer une pompe de surface pour l’alimentation en eau de sa maison ?

Vous avez récemment décidé d’équiper votre maison d’un système de distribution d’eau autonome afin de réduire votre facture d’eau ? D’ailleurs, pour plus de praticité, vous avez déjà aménagé le puits ou la cuve de stockage d’eau de pluie. Il ne vous reste plus qu’à installer la pompe qui va servir à alimenter automatiquement le réseau d’eau de votre domicile. Cependant, vous ne savez pas vraiment par où commencer pour mettre en place cet équipement. On vous explique tout dans cet article.

Étape 1 : mise en place et raccordement

La pompe de surface est le modèle idéal si votre puits ou réservoir récupérateur d’eau de pluie est située à moins de 7 m de profondeur. Vous pourrez installer l’équipement dans votre garage ou dans votre sous-sol si l’une de ces pièces est située à proximité au-dessus du point d’eau. Afin d’éviter que l’appareil ne glisse où ne bouge sous l’effet des vibrations, fixez-le sur une plaque de bois ou tout autre support permettant de visser ses pieds.

Maintenant que la pompe est posée, il suffit de raccorder les tuyaux. Côté aspiration, l’idéal serait d’avoir un conduit annelé résistant à la dépression. Un pré-filtre devra être installé entre le tuyau et la pompe si cette dernière n’est pas déjà dotée d’un système de filtration. Et puis, il est aussi important de s’assurer que l’extrémité, qui est plongée dans la source d’eau, soit équipée d’une crépine d’aspiration avec clapet anti-retour.

Au niveau de la sortie ou du côté refoulement, il est préférable d’avoir un tuyau compensateur de pression. Ce dispositif va limiter la transmission de vibrations de la pompe vers les réseaux d’alimentation en eau de votre maison. Il se peut que la présence de cet élément rallonge le temps d’aspiration de la pompe. Vous pouvez éviter cela en soulevant le tuyau compensateur de pression d’environ 1 m.

Étape 2 : amorçage et mise en service

L’amorçage de la pompe consiste à remplir d’eau la chambre de pompage. Vous pourrez le faire par l’orifice de refoulement, par le couvercle d’accès au filtre intégré ou par le bouchon de remplissage dédié. Vérifiez que le tuyau d’aspiration et le corps de la pompe soient bien remplis avant de revisser le raccord de refoulement. La pompe est maintenant prête à fonctionner. Il ne reste plus qu’à brancher le câble d’alimentation électrique à la prise la plus proche. Pour éviter les problèmes ou incidents électriques, assurez-vous que ce module d’alimentation soit assez puissant et que son circuit est bien protégé par un disjoncteur différentiel.

La mise en marche se fait en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Mais avant, n’oubliez pas d’ouvrir les robinets de votre installation (pour que l’air puisse s’évacuer des tuyaux) et de tirer la chasse d’eau des toilettes. La pompe devrait normalement se mettre en marche dès que vous ouvrez un robinet, activez le cycle de votre machine à laver ou quand vous tirez la chasse d’eau, bref, à chaque sollicitation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.