Comment mettre en valeur une petite terrasse ?

Grande ou petite, on souhaite souvent posséder à tout prix une terrasse chez soi pour s’y détendre. Seulement, une petite terrasse n’offre pas autant de confort qu’une plus spacieuse. Comment alors procéder pour profiter au maximum de l’espace de sa petite terrasse ? Découvrez ici quelques idées de décoration qui vous permettront de mettre en valeur votre espace de détente.

Premier point : le mobilier de terrasse


Meubler sa terrasse se révèle comme l’une des 
meilleures astuces à mettre en œuvre pour la valoriser. En raison du petit espace ici disponible, il s’agira de choisir des meubles de taille moyenne afin d’éviter que tout l’espace ne soit englouti par ces derniers. Pour un rendu séduisant, préférez des meubles à la fois simples et design. Vous devez également vous assurer de choisir des mobiliers tendance, car l’objectif ici est de mettre en valeur votre petite terrasse. Il est aussi recommandé d’opter pour des meubles faciles à déplacer. La prise en compte de ces nombreux critères vous permettra d’effectuer un choix parfait.

Les plantes et fleurs : la touche qui séduit

On le sait tous, avoir de magnifiques fleurs et des plantes décoratives sur sa terrasse apporte une touche de singularité au lieu. L’idéal ici est d’opter pour les fleurs en pot qui sont beaucoup plus aisées à arroser et dont l’entretien se révèle moins fastidieux que les fleurs et plantes en terre. Certaines fleurs sont particulièrement appréciées des familles pour leur beauté exceptionnelle. Tel est par exemple le cas de :

  • La jacinthe blanche ;
  • La primevère ;
  • L’hibiscus ;
  • Les rosiers.

Selon vos préférences, vous avez également la possibilité d’opter pour des plantes ou fleurs rampantes comme le lierre panaché, le clematis ou encore la passiflora caerulea.

terrasse

Installer des parasols et voiles d’ombrages

Les parasols permettent de créer de l’ombre sur votre terrasse en toute période. En plus de ce grand avantage, ils apportent une touche d’esthétique particulière à votre terrasse. Si vous désirez embellir votre espace de détente avec cet accessoire tendance, vous pourrez trouver des modèles de parasols déportés ici.

En effet, un parasol déporté apporte un réel confort par rapport à sa versatilité, quoi de plus ennuyeux de ne pas apprécier un déjeuner à cause d’un parasol fixe qui ne pivote pas pour vous protéger du soleil 100%.

Par ailleurs, selon vos préférences, vous avez la possibilité d’installer des voiles d’ombrage ou sunsails qui se révèlent aussi élégants qu’utiles et s’intègrent plus facilement dans les espaces réduits.

Autre solution plus coûteuse mais très efficace, la pergola. Ce type de protection solaire est particulièrement fiable et procure de nombreux avantages notamment en termes de praticité et d’efficacité. Même sur une petite terrasse une pergola s’intègre très bien, pas de pied de parasol à déplacer et surtout une protection solaire quasi intégrale. Certaine pergola à lame rétractable ou bioclimatique sont particulièrement adaptées pour se protéger du vent, du soleil et de la pluie. Un intérêt non négligeable comme l’explique Habitat Conseils spécialiste de la pergola à Genève.

Éclairer la terrasse

Pour pleinement profiter de votre terrasse les soirs comme en journée et la rendre magnifique, la meilleure option qui s’offre à vous est de l’éclairer. Pour y arriver, vous avez le choix entre les luminaires, les lanternes et bornes, les appliques murales et suspensions, et les guirlandes lumineuses. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez installer plusieurs de ces moyens d’éclairage comme des sports intégrables dans les lames de votre terrasse. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez également intégrer un profilé aluminium dans une lame de terrasse pour inclure un bandeau de leds. Efficacité assurée si vous choisissez un bandeau de led IP68 complètement étanche.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.