Comment profiter de vos espaces extérieurs pendant l’hiver ?

En hiver, très peu de personnes arrivent à passer du temps sur les terrasses, balcons, vérandas ou autres espaces extérieurs de leur maison, en raison du froid. Pourtant, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour profiter des installations extérieures de son domicile même pendant la saison hivernale. De l’adoption d’un dispositif de chauffage de pergola à l’installation d’un radiateur infrarouge dans son jardin d’hiver, les possibilités ne manquent absolument pas !

Chauffage de pergola, la solution idéale pour profiter des espaces extérieurs en hiver ?

La saison hivernale est généralement la période de l’année pendant laquelle les coins de détente aménagés à l’extérieur de la maison sont les moins utilisés. Fuyant les températures froides, la plupart des ménages préfèrent en effet rester à l’intérieur, et se mettre au chaud. Mais pourquoi rester enfermé chez soi et se priver des possibilités de distraction qu’offrent les installations externes s’il est possible de chauffer votre pergola ou véranda en hiver ?

L’installation d’un dispositif de chauffage de pergola ou de véranda permet de maintenir une ambiance chaleureuse à l’extérieur de la maison pendant la saison hivernale. Si jusqu’à un passé récent il était difficile de parvenir à isoler du froid les extensions extérieures des habitations, l’avènement de dispositifs de chauffage de véranda change la donne. Plusieurs types d’équipements existent actuellement sur le marché pour chauffer efficacement son balcon ou son jardin d’hiver.

Selon le mode de fonctionnement, il est possible d’adopter un système de chauffage au gaz, un foyer d’extérieur, un appareil électrique, ou encore un système de chauffage de pergola infrarouge. Ce dernier type de dispositif est de plus en plus plébiscité de nos jours, pour plusieurs raisons aussi diverses que pertinentes.

Pourquoi adopter un système de chauffage à infrarouge ?

Encore appelés rayons de chaleur, les rayons infrarouges, lorsqu’ils sont utilisés dans les normes pour réchauffer une terrasse ou pour chauffer son balcon, n’ont aucun effet délétère sur l’organisme humain. Avec un système de chauffage de véranda fonctionnant à l’infrarouge, il est possible de passer de bons moments hors des installations internes de la maison, malgré la fraîcheur hivernale. Un autre avantage lié à l’usage des systèmes de chauffage de pergola à infrarouge, c’est la facilité d’entretien.

La maintenance et l’entretien des dispositifs de chauffage à l’infrarouge ne nécessitent effectivement pas de grosses dépenses, et se révèlent peu contraignants. Mais ce n’est pas tout : le réchauffement extérieur à l’infrarouge présente également l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quel type d’installation extérieure.

Cette technologie peut être utilisée sans problème, qu’il s’agisse de chauffer son balcon, de procéder à un chauffage de jardin d’hiver ou encore à un chauffage de véranda.Par ailleurs, le chauffage de pergola à l’infrarouge se révèle peu énergivore, et donc plus économique que la plupart des autres solutions proposées sur le marché à l’heure actuelle.

En outre, le temps de chauffage est réellement réduit avec les rayons infrarouges. Que votre espace extérieur soit couvert ou pas, le résultat est presque immédiat après la mise en marche du système de chauffage, et quelques minutes plus tard, on peut s’installer confortablement sur sa terrasse pour passer du bon temps seul ou en famille, au contact de la nature.

Comment choisir son dispositif de chauffage?

Il existe plusieurs formes de dispositifs de chauffage de pergola (système debout, mobile, fixé à un mur ou au plafond, etc.). Il reviendra au futur utilisateur de choisir le modèle qui s’adapte le mieux au décor et à la superficie de son espace extérieur. Il est important de miser sur l’esthétique et sur l’originalité, car bien choisi, le système de chauffage de véranda peut apporter de la valeur ajoutée à la décoration externe.

Côté technique, il faudra vérifier la puissance de l’appareil et s’assurer qu’il n’est pas énergivore avant l’achat. Les spécialistes du domaine conseillent le plus souvent des équipements de chauffage de pergola dotés d’un variateur de puissance, pour la simple et bonne raison que ces derniers permettent une meilleure répartition de la chaleur. Certains radiateurs infrarouges peuvent être connectés à un smartphone et permettent de chauffer son balcon ou son jardin d’hiver à distance, et sont également conseillés pour un chauffage externe !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.