Comment créer un style industriel dans sa maison ?

Nés d’anciennes usines et d’entrepôts industriels, les intérieurs de style industriel d’aujourd’hui sont devenus très chics et tendances, qu’ils se trouvent ou non dans un espace véritablement industriel. Parfois, ce décor se retrouve dans tout l’espace ou est simplement inclus sous la forme de petits éléments dans la maison. Quoi qu’il en soit, il y a certaines caractéristiques clés du décor industriel qui doivent être prises en compte lors de la conception d’un espace destiné à correspondre à ce style !

Mélangez tout ce que vous pouvez

Les éléments architecturaux de espaces industriels sont des briques apparentes, des tuyaux visibles, des sols en béton et de grandes fenêtres. La combinaison de ces éléments contribue à créer un espace ouvert qui ressemble à un entrepôt ou à une usine. En outre, les matériaux utilisés dans l’espace, ainsi que la palette de couleurs limitée typique de ce style de conception, peuvent renforcer cette sensation.

Si vous avez un espace plus raffiné, l’utilisation d’éléments de décoration industriels peut transformer la pièce en un style industriel chic. La manière la plus simple et la plus pratique de créer un intérieur de style industriel est de mélanger les éléments de décoration rustiques ou éclectiques.

Si vous manquez d’idée pour installer une décoration industrielle, faites appel à un professionnel. Les architectes d’intérieur de l’entreprise Notes de Styles sauront vous conseiller pour un environnement 100% en accord avec vos envies.

Installez des roulettes sur les meubles

Les pieds à roulettes sont courants sur les meubles de style industriel. Une table en bois que l’on trouve dans de nombreuses cuisines ou salles à manger peut prendre un aspect plus technique lorsqu’on lui installé des petites roulettes au pieds. Par ailleurs, si à des chaises industrielles avec des sièges en treillis métallique. La dose plus importante de métal fait passer la table d’une table de ferme à une esthétique d’usine.

Réutilisez et recyclez

Une grande partie de la décoration industrielle consiste à réaménager et à recycler. Toutes les vieilles pièces d’usine qui sont vouées à être jetées peuvent avoir une nouvelle vie dans un décor industriel imaginatif. Les espaces réalisés dans le style industriel mettent en valeur les matériaux bruts et les finitions naturelles, ce qui donne des pièces éminemment décontractées et sans prétention.

Si vous souhaitez apporter une petit touche d’industriel sans changer tout l’esprit de la pièce, les vieilles pièces d’usine sont superbes. Ajouter ce genre de pièce recyclée à un décor très travaillé et moderne ajoute en effet une subtile touche industrielle à l’espace, sans pour autant modifier le style général du décor.

Choisissez des matières brutes

Le bois à l’état brut ou altéré est parfait pour un espace industriel chic. Cette matière minimaliste en planches brutes est une merveilleuse base pour tout type d’accessoires et de meubles.

L’abondance de métal est aussi une caractéristique du design industriel, que ce soit sous forme de meubles, d’accessoires ou d’éléments architecturaux. Les métaux particuliers utilisés peuvent être de n’importe quelle couleur, mais ils sont le plus souvent neutres et très souvent altérés par les intempéries et rustiques. L’apparence générale ne doit jamais être brillante ou scintillante et les pièces ne doivent absolument pas être ornées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.