Faire installer les gouttières avant l’automne

Pour réduire les risques d’inondation de votre habitation ou même préserver la verdure environnant les fondations, la pose de gouttières s’avère indispensable. À ce propos, pourquoi ne pas le faire avant l’automne? En effet, n’est-ce pas la période propice? Ainsi, vous ou l’entrepreneur chargé de remplir cette tâche ne serez pas dérangés par les pluies diluviennes du printemps ou de l’été; qui plus est, une installation de gouttière venant généralement avec la pose d’un protège-gouttière, vous éviterez les obstructions générés par les détritus ou les feuilles mais vous serez également fin prêt pour l’hiver soit pour lutter contre les problèmes de neige et de gel. Cela étant, quelles sont les étapes requises pour l’installation des gouttières?

gouttieres

Définir le matériel requis pour la pose de gouttière

Après maintes recherches, que vous ayez opté pour l’achat d’une maison de ville à vendre ou un projet de maison neuve, il va de soit que l’habitation doit être dotée de gouttières. Mais comment procéder pour effectuer leur installation? Il s’agit dans un premier temps d’analyser la configuration de votre maison, soit en d’autre terme définir le nombre de tuyaux de gouttières dont vous aurez besoin en fonction de la hauteur de la toiture et du périmètre des fondations. Sachez que les tuyaux de gouttière, généralement en PVC, mesurent 10’. À cela, considérez que vous devrez placer des crochets à tous les 16’’-24’’ ainsi que des colliers tous les 3’ pour assurer la descente.

Installer la gouttière

Vous avez entre les mains le plan de votre domicile ainsi que le matériel requis pour assurer l’installation des gouttières, parfait! La longueur de votre maison fait moins de 35’, il vous suffit alors d’évacuer les eaux de pluies sur un bord ou l’autre de la structure. Par contre pour des longueurs supérieures à 35’, pour faciliter l’écoulement, le point le plus élevé de la gouttière sera situé au centre et les points les plus bas aux extrémités de l’habitat. Notez que la pente doit être alors de 1/8’’ pour 3’ de gouttières.

Évacuation des eaux: descente et déviation

L’évacuation des eaux se fait par des tuyaux de descente annexés à la gouttière. L’installation d’un tel circuit demeure relativement aisée car elle ne nécessite que peu de matériel si ce n’est des coudes, des raccords et des tuyaux orientés verticalement et parallèlement à la maison. Dernier point, pour éloigner l’eau de la structure de la maison, pensez à poser un déviateur à l’extrémité du tuyau de descente ou alors, si vous souhaitez récupérer cette eau, disposez un baril sous le système d’évacuation.

De manière générale, l’installation des gouttières se résume à quelques étapes comme analyser la configuration de l’habitat, définir le matériel requis et procéder à la pose. Ce n’est donc pas ainsi une tâche bien complexe, cependant, il s’agit de ne pas la négliger car des gouttières mal placées ou obstruées pourraient affecter la structure de votre maison ou de votre terrain.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.