Guide d’achat d’une alarme de maison

On dénombre de plus en plus de cambriolages en France. Entre août 2016 et août 2017, une hausse de 4% a été comptabilisée. Une enquête a démontrée aussi que 95% des cambrioleurs sont dissuadés par le déclenchement d’une alarme, on comprend donc vite l’intérêt d’équiper son logement d’un meilleur système d’alarme.

Comment choisir son central d’alarme ?

Pour assurer la sécurité et la surveillance de son habitat, un grand choix d’alarme maison est proposé. Les modèles se déclinent en deux types de centrale d’alarme: celui fonctionnant avec le réseau RTC et celui utilisant le réseau GSM.

La centrale d’alarme RTC est connectée sur le réseau téléphonique classique. C’est la méthode classique permettant la communication entre l’alarme et le réseau téléphonique pour vous alerter ou alerter les agents de sécurité en cas d’intrusion. Ce modèle est moins cher que le système sans fil. Pourtant, elle affiche un inconvénient majeur d’être plus facile à mettre hors d’usage par une simple coupure de la ligne téléphonique.

La centrale GSM quant à elle communique via la ligne téléphonique. Pour faire fonctionner l’appareil,vous avez besoin d’une carte SIM. Cette option a le gros avantage de ne pas être désactivable sans accéder directement au boîtier de commande. Afin d’assurer le bon fonctionnement, ce système requiert par contre une bonne couverture réseau. Il est hors service en zone blanche. Elle demeure cependant la plus efficace et sécurisée de nos jours et n’exige aucun raccordement téléphonique spécifique.

Quels détecteurs choisir ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel d’analyser les ouvertures de notre logement, car elles ne peuvent pas accueillir le même type de détecteur : les fenêtres requiert des détecteurs de bris de vitre et d’ouverture ; Les sabots sont parfaits pour protéger les volets et les portes de garages; les portes battantes ou coulissantes seront équipés de détecteurs d’ouverture.

Pour renforcer la sécurité de votre logement, il convient de compléter la surveillance des ouvertures par les capteurs de mouvement. Pour cela, vous pouvez acheter un détecteur volumétrique dans les pièces stratégiques : corridor, escaliers, pièces au contenu précieux…Les kits de détecteurs de vibration signés IntelliTag sont des choix judicieux pour maximiser la protection dans les zones à haut risque. Beaucoup plus rapide que les détecteurs de mouvements, l’analyseur de vibration déclenche l’alerte bien avant que le malfaiteur ne passe devant l’accès de votre domicile. Le pack comprend une télécommande.

La combinaison de ces deux systèmes de sécurité permet une utilisation modulable en fonction de nos différents besoins. La nuit, par exemple, la détection des ouvertures sera privilégiée afin de ne pas entraver nos propres déplacements dans la maison.

Le système d’alarme est un excellent moyen pour dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à nos biens, mais ses utilisations peuvent être étendues à d’autres aspects de notre vie : détecteurs de fumée, de CO, de gaz, d’inondation… viennent ainsi renforcer notre sécurité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.