Isoler les vides ventilés : les solutions envisageables

La plupart des maisons françaises sont pourvues d’un vide ventilé. Cet espace sépare les fondations du plancher et il est destiné à prévenir les problèmes d’humidité. Malheureusement, cette zone présente souvent des pertes thermiques importantes. D’où la nécessité de renforcer son isolation. Pour mener à bien ces travaux, les particuliers ont toutefois intérêt à bien s’informer sur les solutions envisageables

Un lieu idéal pour la projection de mousse

Les particuliers ont une réelle préférence pour la pose de panneaux isolants. Toutefois, cette méthode ne convient pas à l’isolation des vides ventilés. Cet espace est assez confiné et restreint les mouvements des ouvriers. À ce titre, la mise en place de ces rupteurs thermiques prendra énormément de temps d’autant plus si l’habitation s’étend sur plusieurs mètres carrés.

Dans ce contexte, la projection de mousse est bien plus conseillée. Cette technique requiert peu de travail manuel. Il faudra uniquement nettoyer la surface et le matériau profitera d’une adhérence optimale. La matière employée va prendre du volume au contact de l’air. Ainsi, il comblera les interstices des hourdis pour former une couche parfaitement étanche. Cette solution reste la plus simple à mettre en œuvre et elle n’engendre aucun désagrément pour les occupants de la maison. En plus d’un meilleur pouvoir isolant, les mousses expansives sont également bien plus saines pour la santé. Elles empêchent la poussière de s’infiltrer et ne dégagent aucun Composé Organique Volatil (COV). À cet effet, c’est une matière hypoallergénique permettant de préserver les plus jeunes de l’asthme et de troubles respiratoires.

Isolation des vides ventilés : les mousses employées par les professionnels

Les professionnels emploient le plus souvent de la mousse de polyuréthane dite dure. Bien que la surface obtenue soit rigide, sa pose reste particulièrement simple. Même dans le cas d’une habitation spacieuse, les ouvrages ne prendront pas plus d’une journée. Les mousses souples à cellules ouvertes ont des caractéristiques comparables. Néanmoins, elles permettent de profiter d’une étanchéité totale à l’air. En outre, cette matière possède une meilleure résistance mécanique. Les vibrations du plancher n’affecteront pas ses performances et ce matériau bénéficie d’une durée de vie nettement supérieure. Puisqu’il est alvéolé, il faudra atteindre une certaine épaisseur pour réduire les déperditions de chaleur.

Dans tous les cas, le résultat final dépendra principalement de la qualité d’exécution des travaux. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de confier ces ouvrages à une entreprise spécialisée. Les professionnels guideront les particuliers dans leur quête d’un meilleur confort thermique. La projection de mousse est aussi envisageable pour l’isolation des combles perdus et du plancher bas. Ceux qui résident au Luxembourg et en Belgique peuvent d’ores et déjà demander un devis en ligne. Quelques sociétés qui œuvrent dans ce domaine possèdent leurs propres sites web et proposent ce service.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.