Isoler ses combles à 1€, c’est vraiment possible ?

Diverses offres d’isolation des combles à 1 euro pullulent sur la toile. Le montant pousse bon nombre de propriétaires à se demander s’il ne s’agit pas d’une arnaque ou d’une simple publicité fallacieuse. En 2013, le Ministère de l’Écologie met en œuvre un programme d’aide aux citoyens à revenus modestes. Le programme permet de financer les travaux d’économie d’énergie. Il est surtout conçu pour les 25 % des résidences qui ne profitent pas encore des privilèges de l’isolation de combles perdus. Afin de faire sortir les ménages de leur précarité en matière d’énergie, le « Pacte Energie Solidarité » est mis en place. Grâce à ce programme, l’isolation des combles s’effectue, selon les revenus de chaque ménage. Une vingtaine de milliers de foyers, voire plus, profite alors de l’isolation à 1 euro.

Les travaux concernés par l’isolation à 1 euro

Tous les projets liés à l’énergie dans un logement font l’objet d’aides et de subventions pour rénovation énergétique. L’isolation à 1 euro, quant à elle, ne concerne que les combles perdus. Comme l’aide découle du « Pacte Energie Solidarité », elle est soumise à des règlementations liées au pacte. Les professionnels se servent de la laine minérale écologique pour effectuer les travaux. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques. Aucun courant d’air ne dérange après l’isolation. La laine utilisée fait preuve d’une grande résistance thermique. Elle respecte certains critères comme la non-combustibilité et la certification non cancérigène. La laine soufflée accorde plus de confort, que ce soit phonique ou thermique. Ces travaux d’isolation ne prennent qu’environ 3 heures pour une surface de 100 m2.

Comment en bénéficier ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, il est possible de solliciter l’isolation à 1 euro. La maison individuelle doit dater de plus de 2 années. Les demandeurs justifient que les combles sont non isolés ou isolés, mais à une qualité inférieure. Les revenus du ménage ne doivent pas excéder les plafonds établis, selon le lieu d’habitation et le nombre d’individus composant le foyer. Pour effectuer les travaux, il faut faire appel à des professionnels qualifiés RGE. Plusieurs offres d’isolation à 1 euro sont disponibles sur Internet.

Éligibilité, selon les revenus

Pour profiter de l’isolation à 1 euro, les ressources des ménages doivent se trouver dans la tranche établie par la loi. Le plafond de revenus appliqué en province n’est pas celui en vigueur en île de France, vu la différence des coûts de la vie. Les revenus d’un ménage de 5 individus de cette île ne doivent pas dépasser les 46 630 euros. L’isolation des combles à 1 euro est accessible à un ménage de 4 individus gagnant 40 758 euros de ressources. Le revenu acceptable pour un ménage de 3 personnes correspond à 34 906 euros. Un couple qui ne touche pas plus de 29 066 euros profite du financement. Pour un seul individu, le seuil du revenu se fixe à 19 803 euros. En province, les plafonds se trouvent un peu en dessous de ces chiffres. Un ménage composé de 5 personnes est éligible avec des ressources de 33 652 euros. 29 400, 25 166 et 20 925 euros correspondent respectivement aux revenus des ménages de 4, 3 ou deux personnes. Un revenu de 14 308 euros permet à un individu de bénéficier de l’offre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.