La climatisation réversible

Utile en toute saison, la climatisation réversible rafraîchit la maison pendant l’été et fonctionne en hiver comme une pompe à chaleur. Vous souhaitez investir dans ce type d’appareil mixte mais vous vous posez encore des questions sur son efficacité ? Vous vous demandez quel est le prix d’une clim réversible ? Alors lisez la suite.

La clim réversible est pratique …

Depuis quelques années, les nouveaux climatiseurs sont quasiment tous réversibles. La climatisation réversible est un système combiné ayant la particularité de pouvoir chauffer la maison en hiver et d’aussi bien la rafraîchir pendant les périodes de grosse chaleur.

Les avantages de la clim réversible sont nombreux : elle permet d’utiliser un seul appareil au lieu de deux, elle prend peu de place dans la maison puisqu’elle peut être installée sur les murs ou dissimulée dans un faux plafond, elle a généralement un bon rendement énergétique et consomme jusqu’à 10 fois moins qu’un radiateur électrique. Ce type d’appareil diffuse également une chaleur plus douce et plus constante qu’un système de chauffage classique.

En investissant dans une climatisation réversible à la place d’un système de chauffage et/ou de climatisation classique, vous vous offrez l’opportunité d’installer chez vous un double système fonctionnel, économique et efficace, aussi bien pour chauffer que pour rafraîchir votre habitat.

La climatisation réversible est sans conteste l’un des systèmes de chauffage/climatisation les plus performants du marché. Certains des modèles les plus récents sont en plus équipés de la technologie Inverter qui améliore la fiabilité et la longévité de votre clim et vous apportent donc un confort supplémentaire.

… et économique

Plus chère à l’achat qu’un radiateur ou qu’une climatisation classique (environ 20 % de plus), le prix d’une clim réversible est toutefois rapidement amorti grâce à l’allègement des factures d’électricité. En effet, la clim réversible est un investissement très rentable sur le long terme.

Les modèles les plus récents sont en plus beaucoup plus accessibles qu’auparavant. En effet, grâce aux récents progrès techniques, il est aujourd’hui possible de concevoir des appareils performants pour moins cher.

La climatisation réversible tend à se démocratiser et la gamme de modèles disponibles s’est donc considérablement étoffée ces dernières années. Adaptée à tous les budgets, la climatisation réversible n’est pas du tout réservée qu’à une certaine classe de la population.

On trouve des appareils à seulement quelques centaines d’euros, le prix d’une clim réversible pouvant grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus performants.

Le prix de la clim réversible dépendra beaucoup de la surface de la maison ou de l’appartement, du degré de volume sonore souhaité (une climatisation réversible pouvant être bruyante), de ses spécificités (détecteur de mouvement, fonction sommeil, purificateur d’air, technologie Inverter…), de son étiquette énergétique, mais aussi des travaux nécessaires à son installation (sur le mur, sous le plafond…).

Le prix d’achat d’un climatiseur réversible pour une maison d’environ 100 m² peut par exemple grimper jusqu’à 6000 €, tandis qu’on trouve des modèles plus basiques à 500 €.

La climatisation réversible est donc un très bon investissement, aussi bien pour la planète que pour son porte-monnaie puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie conséquentes. Si le prix de la clim réversible est évidemment plus important que celui d’un appareil classique, celui-ci est amorti en quelques mois d’utilisation.

Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur actu.fr.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.