La domotique s’installe chez vous pour améliorer votre quotidien

Malgré certaines idées reçues, la domotique ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de nouvelles technologies mais aussi à chacun d’entre nous souhaitant faciliter son quotidien tout en surprenant son entourage ! Elle apporte aussi une aide remarquable aux personnes âgées ou souffrant de handicaps.

Explications…
La domotique vous permet de gérer le fonctionnement de nombreux appareils électriques de votre habitation par programmation ou par commande à distance. Ces appareils peuvent être reliés entre eux, par exemple, votre réveil sonne et, automatiquement, la machine à café se met en marche ou les volets s’ouvrent.

Ses atouts sont nombreux

  • Améliorer votre confort
  • Assurer votre sécurité
  • Optimiser le fonctionnement de vos appareils
  • Réaliser des économies d’énergie grâce à une meilleure maitrise de l’éclairage, du chauffage et de l’eau. Vous faites ainsi baisser le montant de vos factures !

Il existe différents types d’installation domotique. Le réseau câblé est la meilleure solution en termes de fiabilité et de sécurité mais nécessite des travaux pour sa mise en place. Le système sans fil (ondes) et les courants porteurs de ligne, quant à eux, demandent peu de travaux.

Voici quelques exemples concrets d’installations domotiques

La gestion de ces installations s’effectue par automatisation ou commande (ordinateur, télécommande, téléphone) ou encore via des détecteurs.

Eclairage : Vous pouvez contrôler toutes les lumières de votre logement à partir d’un seul appareil. Il vous est aussi possible d’allumer et d’éteindre la lumière ou en entrant et sortant d’une pièce (valable aussi pour le chauffage).

Chauffage : Mettre en route le chauffage avant d’arriver chez soi… quel confort ! Vous pouvez en effet déclencher le chauffage de votre résidence à distance. Vous pouvez aussi programmer la température de vos pièces selon les moments de la journée ou de la saisonnalité, par exemple une baisse du chauffage la nuit dans certaines pièces et sa reprise une heure avant votre réveil.

Alarme : Être en sécurité chez soi est essentiel et il existe de nombreux modèles d’alarmes et caméras permettant d’assurer votre protection contre les effractions ou les incidents domestiques (incendie, inondations…). L’alarme peut être associée à des clignotements lumineux. Pour votre sécurité il est également possible de mettre automatiquement certains appareils (télé…) en marche pendant votre absence pour dissuader les éventuels rôdeurs.

Électroménager : Vous pouvez programmer à distance vos appareils tels que votre machine à laver (pendant les heures creuses par exemple).

Volets et portes : Un classique de la domotique est l’automatisation des volets roulants. Vous pouvez aussi automatiser votre porte de garage pour que celle-ci s’ouvre et se ferme à chacun de vos passages.

Un logement domotisé peut donc améliorer votre confort

Il existe de multiples options domotiques parfois inattendues, mais souvent bien pratiques : remplissage de la baignoire, ambiance musicale programmable, effets de lumière, home cinéma autonome, programmation de la ventilation, enregistrement de votre émission pendant votre absence, arrosage des plantes…. Il est même possible de régler automatiquement le niveau sonore de votre télévision lorsque vous êtes en communication téléphonique.

Un logement domotisé peut donc améliorer votre confort. Mais à quel prix ? Celui-ci varie selon les équipements choisis. Certains sont très accessibles mais si vous souhaitez une maison entièrement domotisée, votre budget peut être conséquent… Pour une installation basique, comptez environ 300 euros.Nous vous recommandons de faire appel à des prestataires spécialisés tels que l’Entreprise de rénovation Sète.

Bien que la mise en place soit en pratique assez simple (mise en place de boîtiers de communication), il est vivement conseillé de se faire accompagner par des professionnels. Les appareils de domotique doivent être manipulés avec précaution pour éviter tout danger.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.