Le bois : le combustible idéal pour bien se chauffer en hiver

Le bois est un mode de chauffage ancestral. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers préfèrent se chauffer au bois, une source d’énergie écologique et peu coûteuse. Pourquoi et comment faut-il utiliser le bois pour avoir bien chaud cet hiver?

Pourquoi choisir le bois comme combustible de chauffage ?

chaffage au bois

Le bois est une ressource abondante, renouvelable, locale, de qualité, écologique, économique et naturelle. Quel que soit le type de chaudière bois que vous utilisez, le chauffage au bois s’adapte à l’habitat basse consommation, mais également à la maison de demain à énergie positive. Se chauffer au bois, via la cheminée, instaure une ambiance chaleureuse et conviviale dans la maison. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable et écologique, qui n’est aucunement néfaste à l’effet de serre. Le bilan de CO2 du bois reste neutre. Un rendement de chauffage élevé, pouvant dépasser les 90%, constitue un autre avantage du chauffage au bois. Ce rendement élevé est particulièrement retrouvé dans le mode de chauffage avec les granulés de bois. Le bois est aussi une remarquable énergie renouvelable et stockable, très abondant en France.

Cette matière première recouvre environ 28% du territoire national, soit une forêt de 15 millions d’hectares. Le bois constitue également la principale source d’énergie thermique en France. En plus d’être disponible, ce combustible est l’un des moins coûteux, avec un prix stable au fil du temps. Le bois est aussi plus rentable qu’une installation électrique, avec un surcoût initial pour un chauffage central chauffé au bois amorti en moins de 10 ans. Retrouvez ici les meilleurs conseils de professionnels et les bonnes adresses pour installer chez vous un chauffage de qualité.

Le bois et ses différents types de combustibles

Outre ses avantages, le bois offre plusieurs types de combustibles, dont les bûches de bois. Provenant des coupes de forêts, elles sont peu coûteuses. Pour une combustion optimale, il faut stocker la bûche dans un environnement aéré et sec. Le bois de chauffage, comme le chêne, le bouleau ou le hêtre, est à privilégier pour une combustion durable. Le pin, l’épicéa ou le peuplier assurent une combustion plus facile. Vous avez ensuite les bûches écologiques, qui libèrent un maximum d’énergie. Elles sont constituées de copeaux de bois compactés, ainsi que des sciures de bois. Elles offrent l’avantage de diffuser peu de particules au cours de la combustion, tout en assurant une meilleure hygiène et un gain de place.

C’est le chauffage au bois recommandé pour ceux qui utilisent chez eux un poêle, une cheminée à foyer ou un insert de manière occasionnelle. Découvrez également les granulés de bois, de minuscules cylindres constitués de sciure compactée. Outre le fait d’être un biocombustible propre, ils sont facilement stockables. Par rapport aux bûches, les particules émises par les granulés sont minimes. Quant aux plaquettes, elles offrent d’excellentes performances écologiques et énergétiques.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.