Les 5 outils de jardinage pratiques qu’il faut tester

Il est admis que pour bien jardiner, il faut surtout du bon matériel. Cependant, certains d’entre nous se cantonnent aux outils traditionnels et basiques, quitte à négliger le côté pratique de la chose.

A l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de ne pas introduire de nouveaux outils pour l’entretien de son jardin : des instruments qui vous permettront d’économiser du temps et de l’énergie pour un jardin de meilleure qualité.

Le désherbeur thermique : le futur dans votre jardin

Désherber est un must pour que le jardin puisse vivre et avoir l’apparence désirée. Optez plutôt pour un désherbeur thermique que pour un désherbage chimique. Vous ferez ainsi un choix plus vert et vous pourrez lutter contre les mauvaises herbes nonobstant les conditions climatiques.

Cet appareil fait partie des outils de jardinage nouvelle génération est d’une efficacité sans équivoque, car il neutralise les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Sa forme lui permet d’être utilisée un peu partout, sur les allées, les parterres ou encore, près de la terrasse. Testez et vous verrez !

Le composteur de jardin : l’écoresponsable

Dans un jardin, il faut bien récolter les déchets (feuilles mortes, bois brisé,…) et surtout savoir quoi en faire. Pourquoi ne pas opter alors pour un composteur ? Il s’agit d’un appareil qui va justement transformer tous les déchets en compost – lequel pourra être réutilisé comme engrais. Vous fermez ainsi la boucle tout en optant pour un procédé le plus proche de l’écologique.

Il existe différents formats de composteurs de jardin sur le marché : vermicomposteur, composteur en fût ou encore en silo. Vous choisirez celui qui est le mieux adapté à la taille de votre jardin et à votre budget.

La tondeuse robot : le classique revisité

Tondre la pelouse est certainement ce qui vient en premier en tête lorsqu’on parle de jardin, sans compter que cette activité de coupe facilite l’aménagement de l’espace. Désormais, il ne s’agit plus de pousser sa tondeuse qui pèse assez lourd et de passer des heures à faire cet exercice. Dans notre liste des outils de jardinage pratiques à tester absolument, il y a la tondeuse robot. Il est programmable et ne nécessite pas votre intervention continue. Vous pourrez ainsi vaquer à d’autres activités.

Moins de fatigue, moins de bruit, plus de temps, que demander de mieux ?

Le scarificateur : optionnel mais pratique

Il s’agit d’un complémentaire utile à toute tondeuse. Tandis que cette dernière uniformise la longueur de votre pelouse, elle entraîne aussi une accumulation de déchets dans l’herbe ainsi rétrécie. C’est à ce moment précis que le scarificateur intervient. Il vous débarrassera de ces résidus accumulés, à la manière d’un peigne pour les cheveux.

Le scarificateur peut être électrique ou thermique, à choisir en fonction de la superficie de sa pelouse. Il s’agit donc d’un instrument très pratique pour avoir une pelouse qualitative et verdâtre, embellissant et rehaussant la valeur de tout votre jardin.

La fourche-bêche : manuelle mais efficace

Les outils de jardinage pratiques ne sont pas tous électriques ou thermiques. La fourche-bêche, bien que manuelle est très utile et est facile à manier. Muni de 4 dents, il s’agit d’un outil qui permet de retourner n’importe quelle terre et de l’aérer.

Contrairement à une simple bêche, les terres frileuses comme l’argile ne s’y collent pas et ne l’alourdissent pas au fur et à mesure que le retournement avance. La fourche-bêche permet aussi d’enlever les autres éléments du sol qui dérangent comme les gros cailloux ou les débris de branches.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.