Les avantages de la pompe à chaleur

À l’ère du changement climatique, les Français adoptent davantage les énergies propres et moins couteusespour protéger l’environnement et diminuer leur consommation d’énergie. Habitations ou bureaux, la plupart des bâtiments sont équipés de pompes à chaleurs qui fonctionnent avec des sources d’énergies renouvelables. Quels sont les principaux avantages de ce système de chauffage ?

Fonctionnement de la pompe à chaleur

La Pompe à chaleur ou PAC connait un essor considérable depuis quelques années, ce système de chauffage qui capte les calories contenues dans l’air ou dans le sol pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour chauffer l’intérieur.

Certains modèles sont réversibles, ils assurent la fonction de chauffage en hiver et celle de climatisation pendant l’été. La technologie se classifie en plusieurs catégories, selon la source d’énergie utilisée et le mode de diffusion de chaleur. Le PAC géothermique extrait l’énergie dans le sol, tandis le PAC aérothermique utilise l’air ambiant. Voir ici les diverses pompes à chaleur.

Une solution écologique et économique

Les énergies fossiles sont non seulement coûteuses, mais polluent l’environnement et impactent négativement la santé de l’homme. Ceciincite les populations à se tourner vers la pompe à chaleur, un système de chauffage qui utilise des énergies renouvelables.

Le principe de fonctionnement de la PAC consiste à capter des calories dans l’air, dans l’eau ou dans le sol pour assurer le confort thermique à l’intérieur. Le dispositif rejette certes du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, puisqu’il fonctionne avec de l’électricité. Mais, la quantité de gaz nocif rejetée est faible comparé à un système de chauffage classique.  De plus, les énergies propres qu’il utilise diminuent l’impact du CO2 sur la nature.

La Pompe à chaleur est une solution économique, dans la mesure où elle fonctionne sur la base de sources d’énergie gratuites et inépuisables. Le dispositif consomme très peu d’électricité et est éligible à plusieurs aides écologiques.

Un système efficace

La pompe à chaleur se distingue des systèmes de chauffage classiques grâce à l’importance de son coefficient de performance, elle peut assurer jusqu’à 70% des besoins en chauffage d’un bâtiment. Au-delà de la production de chaleur, l’équipement produit également de l’eau chaude sanitaire.

De nouveaux modèles de plus en plus sophistiqués naissent avec le développement de la technologie. Aujourd’hui, il existe des PAC réversibles et intelligentes qui stabilisent la température dans la maison grâce à leur double fonction chauffage/climatisation. D’où, leur adoption par les ménages qui désirent un confort de vie optimal.

L’équipement est silencieux et moins encombrant par rapport à d’autres dispositifs, on peut l’installer dans le sol ou dans le mur.

Un équipement facile à utiliser

Les Pompes à chaleur de dernière génération sont programmables et peuvent être commandées à distance. En effet, l’utilisateur peut ajuster la température selon son gré.

La technologie s’adapte à tous les projets de construction. On peut installer une PAC dans un bâtiment neuf, un appartement en cours de rénovation, une habitation ou dans un local professionnel. Toutefois, sa mise en place doit faire l’objet en amont d’une inspection par une entreprise compétente. Contactez Climat’System pour en savoir davantage sur l’installation de PAC.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.