Les caractéristiques de la décoration asiatique

Il peut s’avérer difficile de trouver l’inspiration parmi les nombreux styles de décorations qui existent. La décoration asiatique est le style de déco en vogue ces dernières années. Elle peut conférer à son intérieur un style qui peut se démarquer des autres. Cet article propose des idées d’aménagement d’intérieur pour adopter et réussir une décoration de style asiatique à la fois moderne et zen.

Les matières à privilégier

La décoration asiatique permet de mettre une pièce en valeur sans la surcharger. Cela grâce à son raffinement et l’utilisation de matières nobles comme la céramique, le papier washi, le sakura et le bambou. La décoration avec du bois est largement utilisée dans la pièce, mais le style asiatique se distingue également par le mélange de matériaux. En effet, le bambou peut également être employé :

  • pour le revêtement du sol,
  • en paravent pour les chambres,
  • en stores pour les fenêtres,
  • en lanterne ou en cadre photo, etc.

La touche asiatique se caractérise par un espace lumineux qui est séparé par des paravents, mais rarement par des cloisons. Le paravent est en effet un élément de décoration qui peut conférer de la personnalité aux espaces choisis. Il existe sur le marché une grande variété de styles de paravent. Les couleurs prépondérantes dans la déco Asiatique sont le rouge et le jaune. Ce sont les éléments de couleur rouge qui représente le plus la culture asiatique, car c’est une couleur qui favorise la chance. Néanmoins, les couleurs neutres comme le beige et le blanc peuvent également être utilisées.

Les objets de décoration

Les meubles sont simples et minimalistes et les meubles bas sont notamment favorisés ainsi que les poufs à la place des fauteuils. Une table basse laquée aux lignes pures caractérisée par une surface lisse qui ne présente aucune fioriture, convient par exemple pour le salon. Les tapis de sisal ou les nattes en jonc de mer sont recommandés à la place de la moquette. Le papier de riz ou une peinture ornementée d’éventail s’adapte parfaitement à la décoration du mur. Les motifs et les éléments décoratifs en forme de cercle qui rappellent le soleil sont aussi de rigueur dans une décoration de style asiatique. Ces accessoires peuvent être placés à l’entrée au-dessus d’une console ou contre le mur près du canapé ou dans la salle de bain.

Les objets en porcelaine et les linges de maisons comme les vases, les bibelots, les coussins, les nappes et chemin de table peuvent être ornés de motifs brodés. Une statue de bouddha, les tableaux d’art ou de calligraphie traditionnelle, des théières en fonte ou un bonsaï peuvent permettre de faire voyager les esprits en Asie. Il ne faut pas oublier d’inclure des touches de verts et les tissus de coton japonais à motifs koï, ainsi que de vagues seghaiha.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.