Les poêles en pierre stéatite

Le poêle au gaz en pierre stéatite

Le poêle au gaz en pierre stéatite, (pierre provenant de Finlande) offre un confort optimum d’utilisation et est simple d’utilisation. Il se classe parmi les leaders du chauffage en termes de qualité. Son principal atout, est la stéatite qui répand dans l’habitat une chaleur agréable par rayonnement. Cette pierre naturelle dispose de la résistance la plus élevée à la chaleur. Son rendement est aussi très efficace (74 % à 82 %) grâce à ses grandes flammes naturelles et selon le type de conduit d’évacuation.

Plusieurs modèles de poêle à gaz sont équipés d’un brûleur d’ambiance de qualité qui donne des flammes jaunes sur une couche de bois de bouleau, sans provoquer de la suie. Le fonctionnement est simple, la chaleur est entreposée dans la paroi extérieure en stéatite, pour être ensuite restituée en chaleur par rayonnement. Ces poêles à gaz à accumulation offre aussi une chaleur de convection en plus, pour garantir un réchauffement plus rapide. Un thermostat permet d’allumer ou d’éteindre les flammes selon la température envisagée dans la pièce.

La combustion du poêle à gaz en pierre stéatite est particulièrement écologique. Le garnissage intérieur est généralement en acier inoxydable. Ce poêle peut être disponible en version ouverte ou fermée.

Le poêle de masse en pierre stéatite

Le poêle de masse en pierre stéatite, pierre qui absorbe la chaleur et la diffuse très rapidement, accumule beaucoup plus de chaleur par rapport à la pierre réfractaire. Pour ce faire, il est nécessaire de brûler du bois pendant quelques heures pour avoir 24 heures de chaleur. On peut noter qu’elle est aussi plus thermorésistante que le métal.

L’avantage du poêle de masse en pierre stéatite

L’avantage du poêle de masse en pierre stéatite, c’est sa chaleur rayonnante qui apporte de nombreux avantages pour la santé, notamment pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. Les fumées sont propres, ce qui rend le poêle très écologique.

Il existe plusieurs gammes de ce type de poêle, qui peuvent s’adapter à tout type d’intérieur (design modern ou plus austère).  Certains poêles très innovants offrent aussi une chambre de combustion à flammes tourbillonnantes. L’option d’un apport d’air direct vers l’extérieur est aussi prévue pour les maisons à basse consommation.

Précautions à prendre

Attention, certains poêles métalliques sont habillés d’un revêtement en stéatite. Toutefois, ce ne sont pas des vrais poêles en stéatite car ces derniers ne bénéficient pas, de la même manière, de la chaleur rayonnante saine et économique, apportée par un poêle de masse en pierre stéatite. Restez donc vigilant.

Les poêles de sauna

Pour information, il existe aussi des poêles de sauna à chaleur par rayonnement ou chaleur infrarouge produit grâce à l’échauffement de la masse en pierre. Cette chaleur par rayonnement directe de la pierre offre une sensation très agréable sur le corps. L’air est aussi plus doux et irrite beaucoup moins les voies respiratoires par rapport aux anciens saunas à fumée. Pour ce faire, les pierres sont irriguées par de l’eau qui n’est pas en contact avec les résistances électriques. L’humidité riche en oxygène devient bienfaisante.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.