Main courante et rambarde : deux éléments indispensables pour les escaliers

Quelles que soient la forme et la configuration des escaliers, la rambarde est l’élément qui en définit les contours et en dessine le cheminement. Elle assure une fonction de protection et de prévention contre les chutes accidentelles et sert de soutien aux usagers. La main courante est, quant à elle, l’élément sur laquelle on pose les mains pour descendre ou monter les escaliers. Généralement utilisée pour remplacer la rampe d’un escalier standard, elle est partie intégrante de la rambarde, et s’adapte selon le modèle au design de ce dernier.

Monter une rambarde avec une main courante prête à poser

La plupart du temps, les supports et accessoires d’escalier sont conçus avec la plus grande simplicité, car ils sont destinés à protéger. Pour briser cette monotonie, les fabricants innovent pour offrir à nos escaliers un design stylé sans pour autant délaisser l’aspect sécurité. Pour créer un look intéressant chez vous, opter pour une rambarde avec mains courantes pré fabriquées s’avère une bonne solution. Celles-ci ont l’avantage d’être faciles et rapides à monter, peu couteuses et adaptées pour un escalier déjà existant.

Parmi les différents modèles, celle à forme carrée est particulièrement recherchée, car elle est rare et offre un design particulièrement élégant aux escaliers. L’avantage principal d’opter pour une main courante carrée prête à l’emploi réside dans le fait qu’elle offre un style inédit qui s’intègre parfaitement dans tous les décors en apportant une touche raffinée et distinguée. Il s’agit d’une solution économique qui permet d’avoir une rambarde design rapidement montée.

escalier
Créatives Commons(CC)

Créer sa rambarde sur mesure

Pour avoir une rambarde qui répond à vos attentes, il vaut mieux la fabriquer soi-même ou recourir à un professionnel. Cette option vous laisse le choix de la matière (bois, inox…) et de la forme (ronde, carré, plat…). De plus, quel que soit le matériau choisi, vous pouvez opter pour le type de finition qui vous plait : choisir entre une finition brossée et une finition polie pour l’inox par exemple. La rambarde étant personnalisable, il vous faut créer votre main courante sur-mesure. Il suffit de prendre les différentes mesures pour réaliser les découpes. Si vous confiez le travail à un professionnel, elles seront livrées découpées et pré-percées, et il vous reviendra de les fixer sur des poteaux grâce aux supports.

Bien que cette option semble la plus avantageuse, elle peut toutefois vous couter plus cher. Il faut donc demander des devis pour voir ce qui vous arrange.

Source des images :
https://pxhere.com/en/photo/835057
https://pxhere.com/en/photo/947223