Optimisez le loyer de votre bien immobilier locatif

Depuis très longtemps, l’immobilier locatif est l’un des investissements préférés des Français. Un constat plutôt logique puisqu’il s’agit d’un investissement finalement assez peu risqué, dont on tire des revenus, et qui nous permettra peut-être de réaliser une plus-value lorsqu’on le revendra. 

Distinguer le loyer réel du loyer potentiel

Le loyer réel est celui que vous allez pouvoir percevoir si vous louez le bien sans apporter aucune modification. Toutefois, un loyer n’est pas forcément quelque chose de fixe dans le temps. 

Si sa valeur dépend en grande partie de la surface du bien et que celle-ci est peu modifiable, même si on peut toujours effectuer quelques aménagements, d’autres critères entrent en jeu : emplacement, confort/équipements, et performances énergétiques. Ce sont tous les trois des critères qui peuvent évoluer dans le temps.

Estimez le loyer potentiel du bien immobilier

Malgré le fait que le monde change, l’emplacement du bien ne bougera pas, mais par contre le quartier peut se transformer. Pensez à bien étudier les futurs projets du quartier et veillez à évaluer son attractivité. En effet, un quartier qui gagne en attractivité voit sa demande augmenter, et les prix des loyers vont eux aussi progresser.

Concernant le confort et les équipements, pour un loyer locatif vous devez trouver le juste milieu entre un bien suffisamment confortable pour le locataire, sans que cela fasse exploser le loyer. Naturellement, tout dépend du type de bien et du profil de locataire que vous ciblez. Pour des étudiants on optera plutôt pour de la location non meublée et un confort simple, alors que pour de la location saisonnière le bien doit être meublé et le confort plus élevé.

La location meublée concerne plutôt des biens situés dans les grandes villes dont le locataire est souvent une personne travaillant dans la ville, mais qui habite à l’extérieur et préfère louer un bien la semaine pour éviter d’avoir à faire le trajet tous les jours. Dans ce cas, le locataire cherchera un certain niveau d’équipements et de confort.

Mais sachez que la façon dont est aménagé le bien compte énormément dans la sensation de confort ressentie par le locataire. N’hésitez pas à procéder à quelques travaux pour optimiser cet aménagement. 

Au niveau de la décoration du bien, n’oubliez pas que vos goûts ne plairont pas forcément à tout le monde, donc essayez de rester le plus sobre possible.

Enfin, au niveau des performances énergétiques, plus le bien est performant et plus sont loyer pourra être élevé. Sur le long terme, il est donc plus rentable de remettre aux normes un bien immobilier. Dans tous les cas, il est surtout essentiel de bien préparer un tel projet en amont. Un bien immobilier est souvent l’investissement d’une vie, donc prenez le temps de bien évaluer les possibilités et les clés de compréhension d’un tel marché.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.