Panneaux solaires : les meilleurs équipements pour produire de la chaleur et de l’électricité

L’efficacité des capteurs solaires n’est plus à prouver. En effet, il s’agit d’équipements qui ont comme principale source d’énergie le soleil et qui peuvent produire de l’électricité ou de la chaleur à tout moment de la journée. À l’heure où l’on parle, tous les foyers doivent opter pour les panneaux solaires car ce sont des appareils très écologiques et très économiques.

Toutes les informations sur les types et les avantages des panneaux solaires dans cet article.

Panneaux solaires thermiques ou panneaux solaires photovoltaïques

Il existe deux principaux types de capteurs solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

En ce qui concerne tout d’abord les panneaux solaires thermiques, il s’agit de dispositifs qui captent les rayons de soleil et les transforment en chaleur. Ils sont en général dotés de plusieurs capteurs, d’un ballon de stockage et d’un système de régulation et on peut s’en servir pour alimenter les équipements de chauffage de la maison. Le coût d’installation des panneaux solaires thermiques est assez élevé, mais celui-ci peut être amorti rapidement.

En revanche, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent un peu différemment puisque c’est la lumière du soleil qu’ils convertissent en énergie électrique. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour couvrir partiellement ou intégralement les besoins du logement en électricité. Et il convient de noter que la plupart des particuliers font appel aux employés de l’Entreprise Brival pour installer leurs panneaux solaires, car ces derniers sont de véritables professionnels en la matière.

Pourquoi opter pour les panneaux solaires ?

Il est donc très avantageux d’installer des panneaux solaires chez soi car dans un premier temps, ces équipements fournissent une énergie propre, gratuite et suffisante. Puis, il s’agit également de dispositifs fiables, résistants et faciles à poser.

Les panneaux solaires peuvent être placés n’importe où, que ce soit sur les toits, sur les sols, sur le jardin, sur la terrasse ou sur la façade de la maison. Et mieux encore, ils apparaissent sous forme de modules plats qui sont très esthétiques et qui peuvent ajouter de la valeur à la propriété.

En les comparant avec les autres types de chauffage, tels que les chauffages à gaz, au fioul ou électriques, les panneaux solaires nous permettent de réaliser de sérieuses économies d’énergie. De plus, on peut jouir d’une réduction de 10% du taux de la TVA et aussi de revenus non imposables si leur puissance ne dépasse pas les 3 kwc.

Dans un dernier temps, il ne faut oublier que les panneaux solaires sont durables, simples à maintenir et non-encombrants. On peut même envisager de les revendre à des prix intéressants si on ne s’en sert plus.

Quelques conseils pour bien utiliser les capteurs solaires

Toutefois, il est à savoir que la performance des panneaux solaires dépend parfois du type d’ensoleillement de la région où ils sont implantés. Et il en va de même pour leur orientation, pour leurs zones d’ombrage et aussi pour leur degré d’inclinaison. Par conséquent, il est fortement conseillé de bien choisir l’emplacement des capteurs solaires pour bénéficier d’un système fonctionnel en tout temps.

Ajouté à cela, il faut également penser à investir sur un grand nombre de modules si l’on souhaite profiter d’un bon rendement réel de conversion. Enfin, le dernier conseil qui est à soulever est de toujours rester vigilant lorsqu’on utilise des panneaux solaires, puisqu’étant installés dans l’espace extérieur de la maison, ces derniers attirent beaucoup l’attention des cambrioleurs et sont très exposés à des actes de vandalisme.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.