Pourquoi isoler son logement ?

Nous passons une bonne partie de notre vie dans notre logement. Il est décoré et aménagé à notre image. C’est un lieu paisible et de bien-être. Pourtant, le logement est également un gouffre financier. Les factures arrivent les unes après les autres mais des solutions existent. Afin de limiter vos coûts, avez-vous pensé à l’isolation ? Une bonne isolation accorde en effet de nombreux avantages. Découvrez-les sans plus tarder !

Les avantages d’une isolation

Isoler correctement son logement n’est pas anodin, pourtant peu d’entre nous pensons à le faire. D’autres dépenses ayant un impact sur le court terme sont préférées aux travaux d’habitat. Pourtant, isoler son logement peut vous faire réaliser de belles économies, mais pas seulement !

En effet, une belle isolation offre de nombreux avantages, notamment des économies d’énergie et des baises de facture. Selon le ministère de l’écologie, les dépenses de chauffage représenteraient près de 65% de la consommation énergétique annuelle d’un foyer. Se pencher sur la question de son isolation pourrait donc permettre de réduire vos factures en fin d’année.

Une maison bien isolée offre également un confort de vie. Vous ressentez la chaleur en hiver et votre maison reste fraîche en été. Il n’y a ainsi plus de déperditions de chaleur dû à une mauvaise isolation ou une isolation thermique faible. En n’augmentant pas vos radiateurs pendant les périodes hivernales, vous réaliserez des économies sur votre consommation. Ceci n’est pas négligeable, notamment dans les régions consommant davantage d’énergie pour se chauffer comme le Nord de la France. Il existe de nombreuses entreprises d’isolation dans le Pas de Calais vous permettant de réaliser des travaux isolation.

Vous pourriez également profiter de vos travaux d’isolation thermique pour réaliser une isolation acoustique afin de ne plus être gêné par les bruits alentours. Les travaux d’isolation peuvent également être réalisés dans les combles afin de les aménager. Vous gagnerez en espaces et en confort. De plus, une bonne isolation offrira une plus-value à votre logement lors de la vente. Les vendeurs doivent remettre à leurs acheteurs un diagnostic de performance énergétique afin d’estimer la quantité d’énergie consommée et les performances énergétiques du logement. Des résultats positifs permettront ainsi de trouver plus facilement des acheteurs.

Autre point, l’environnement est une préoccupation de plus en plus importante aujourd’hui et l’isolation joue un rôle important dans sa protection. En effet, isoler sa maison aura également des impacts sur l’environnement. La fabrication des isolants par rapport à la consommation et les émissions de la maison restera bien plus faible. Vous participez donc à la préservation de l’environnement en isolant votre maison !

Comment savoir si son logement est bien isolé ?

Vous vous demandez si votre logement est bien isolé. Vous avez l’impression d’avoir froid dans votre maison alors même que vous mettez le chauffage. Ce sentiment cache sûrement une mauvaise isolation. Si vous constater que les murs sont froids et qu’il y a une mauvaise isolation phonique par rapport aux bruits extérieurs, alors votre logement est belle et bien mal isolé. Vous pouvez alors refaire la jointure des contours des portes et fenêtres et opter pour du double-vitrage si ce n’est pas déjà le cas. La meilleure solution, si vous pouvez vous le permettre, restera tout de même la réalisation de travaux d’isolation des murs, des combles et/ou de la toiture.

Afin que vous puissiez réaliser des travaux d’isolation même avec de petits revenus, l’État a mis en place des aides à la rénovation notamment avec l’opération isolation des combles à 1€. Vous pourrez ainsi bénéficier de ce dispositif si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison terminée depuis au moins 2 ans, que vous souhaitez isoler vos combles perdus et que vos ressources ne dépassent pas un certain seuil.

Si vous n’êtes pas éligible à ce dispositif, ne vous inquiétez pas, le coût de l’isolation sera remboursé par les futures économies réalisées. En effet, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement pendant les années suivant vos travaux d’isolation. Alors n’hésitez plus et isolez votre maison !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.