Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier est toujours un bon investissement et permet de diversifier votre patrimoine. La pierre est en effet, une valeur sure. En plus de diversifier votre patrimoine, vous pouvez également vous faire un supplément de revenu et bénéficier d’une défiscalisation. Alors, comment savoir que vous faites un bon investissement locatif ? Nos conseils.

Les conseils pour avoir un bon investissement locatif

Vous pouvez bénéficier d’un bon investissement locatif selon vos capacités en termes de capital et de budget. Il est également important de bien se localiser géographiquement. 

Louer une partie de son logement

Si vous venez d’acquérir votre propre maison, vous pouvez mettre en location une partie de votre habitation pour compenser votre crédit. C’est un bon plan à condition que vous trouvez un bon locataire. Il faut en effet, prendre en compte votre cohabitation.

Acheter une résidence principale pour la mettre en location

Pour prévenir votre retraite, vous avez décidé d’acheter une maison. Mais comme vous ne prévoyez pas de vous y installer directement, vous pouvez donc la mettre en location. C’est un moyen pour vous de faciliter de rembourser votre crédit. Pour cela, vous pouvez trouver vous-même votre locataire ou vous confier aux agences immobilières.

Miser sur les SCPI

C’est une pratique qui attire de plus en plus de français. Vous avez de l’argent de côté et vous voulez fructifier votre économie ? Les SCPI sont faites pour vous. Vous verserez donc une somme dans cette société qui vous reversera un loyer qui correspond à votre cotisation. Au début, le bénéfice peut être minime, mais à long terme, votre gain sera plus intéressant.

Bénéficier d’une défiscalisation dans l’investissement locatif

Avant de calculer quel bénéfice vous comptez faire, analyser d’abord la défiscalisation. Cette dernière pourrait être plus intéressante. Vous pouvez choisir diverses formes d’investissements qui mettent en avant la défiscalisation :

La loi Pinel : pour les petits et moyens budgets, la loi Pinel offre des avantages dans la défiscalisation. Vous pouvez avoir jusqu’à 21% de réduction d’impôts. Ce qui peut être plus avantageux qu’un bénéfice de 3 ou 4%

La loi Censi-Bouvard : si vous voulez investir en LMNP ou Louer en meublé non professionnel, cette loi vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Sur un projet à long terme, c’est-à-dire, jusqu’à 30 ans, vous aurez une défiscalisation allant à 20%.

L’investissement en démembrement SCPI : vous permet d’avoir une défiscalisation sur votre part de nue-propriété ou votre droit d’usufruitier.

Pensez à investir dans les zones géographiques à fort potentiel

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos conseils en termes de location du bien immobilier :

  • Choisissez les régions ou les villes à forte croissance démographique : plus cette ville attire de nouveaux habitants, plus votre chance de louer et de faire bénéfice augmente rapidement

  • Choisissez les villes qui sont desservies par les transports en commun et à proximité des écoles et des lieux de travail. Les lieux de commerce doivent également être non loin de l’habitation pour favoriser votre investissement locatif.

  • Pour votre résidence principale, vous pouvez acheter votre bien dans les régions touristiques. En attendant votre déménagement, vous pouvez faire gérer votre habitation par une agence de gestion locative. Cette agence se chargera des démarches administratives et de trouver les bons locataires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.