Une rénovation de salle de bain, combien ça coûte?

Au même titre que la cuisine et diverses chambres, l’univers de l’architecture nous offre une large gamme de salles bain. Si vous songez à rénover la vôtre ? Sachez que bon nombre de points doivent être sculptés dès le début de votre chantier. Il faut donc vous référer sur la question comment réaliser une rénovation convenable, mais à prix raisonnable ? Vous devez aussi faire attention sur les erreurs à éviter et suivre les étapes d’une rénovation réussie. Et enfin, vous mettre en tête le prix à payer pour pouvoir la réaliser. Zoom sur le sujet.

Comment réussir la rénovation de sa salle de bain ?

En premier lieu, rénover une salle de bain ne veut jamais dire tout casser. Vous pouvez partir de ce qui existe déjà. À cet effet, vous resterez dans un budget raisonnable. En outre, faire appel à des spécialistes en rénovation est également un budget compris pour une rénovation. Mais si vous ne cassez pas tout comme les arrivées et évacuations d’eau par exemple, vous pourrez vous en passer des travaux de plomberie. En effet, vous pouvez opter pour :

  •  Changer le plan de vasque avec une nouvelle vasque : le fait de changer le look de votre vasque avec un plan plus agréable vous donnera un nouveau design à votre salle de bain. Il est à noter que la vasque est l’élément clef d’une salle de bain.
  • Le mur et le sol : un coup de peinture fusionné avec un carrelage ou sol PVC vous donne une nouvelle vie à votre salle d’eau. C’est comme un coup de baguette magique.
  • Les meubles : donnez un coup de rajeunissement à vos meubles de douches. De ce fait, apportez une petite retouche au niveau du poignet et porte de vos placards sans tout détruire l’ensemble du placard. En outre, vous pouvez également faire appel à des professionnels en la matière. Ils peuvent vous donner des conseils bien pertinents pour la rénovation de votre salle de bain. Si votre salle de bain vous parait un peu étroite alors que vous n’avez pas le budget nécessaire pour un agrandissement, vous pourrez opter pour une démolition d’une cloison encombrante. Par conséquent, si vous voulez tout rénover sachez qu’il y a certaines étapes à suivre pour y parvenir. Voici un site qui vous en dit plus sur la rénovation d’une salle de bain: http://www.lasalledebain.net/.

Les étapes à suivre

Bon nombre de personnes oublient que la salle de bain doit être considérée comme une chambre à part entière. Aussi, les étapes suivantes doivent être suivies successivement :

  • La structure de la salle de bain : vous devez penser à l’aménagement de votre salle de bain avant d’entamer toutes choses. Cela a pour but de le rendre agréable et accessible ainsi que d’assurer l’optimisation de son usage. Une salle de bain pour toute une famille ne doit pas être conçue comme celle d’une seule personne.
  • Orchestrer un planning de travaux : pour un projet de rénovation de salle d’eau, vous devez organiser le planning de vos travaux et prévoir les dépenses nécessaires pour la réalisation.
  • Côté sol : le choix du revêtement du sol doit être fait avant tout autre projet. Il faut que ça soit étanche et résiste bien à l’humidité et également aux différents détergents nettoyants. Depuis le carrelage, en passant par les mosaïques et vinyle, jusqu’au parquet stratifié, mais le carrelage est le plus sollicité.
  • Le mur : le revêtement mural n’est uniquement une question d’esthétique, mais c’est également une question de confort et de sécurité. Vous avez le choix entre peinture et carrelage, sauf que le carrelage est le plus adapté. Pour une simple raison d’éviter l’apparition des moisissures nocives à la santé. Par ailleurs, vous pouvez combiner les deux mi-carreaux mi-peinture.
  • La pose des équipements : la pose des éléments (bloc WC, cabine de douche, jacuzzi, baignoire, vasque, bidet, et autres) est un travail nécessitant une attention particulière, car la vérification des joints d’étanchéité doit être faite minutieusement.
  • Le plan éclairage : l’éclairage est un élément clé d’une salle de bain réussie. Il joue un grand rôle pour le bien-être notamment pour les salles d’eau sans fenêtre. C’est dans cette optique que plusieurs modèles d’éclairage sont à la disposition des consommateurs, que ce soit l’illusion d’éclairage par l’effet des miroirs, ou les spots encastrés au plafond et spots sur les meubles des pièces d’eau, ou encore les appliques murales (à poser ou encastrer), voire la lumière naturelle via un puits de lumière. À vous de faire le choix selon vos budgets.
  • Les divers accessoires : la finition d’une rénovation se caractérise par la mise en place des accessoires. Elle est nécessaire pour pouvoir donner vie à votre salle de bain. Il est regrettable de bâcler l’étape finition en apportant une touche d’originalité à votre salle d’eau. En effet, il est préconisé d’ajouter un décor harmonique ainsi que de faire une petite touche de peinture pour rendre votre salle de bain en un lieu chaleureux et agréable.

Les erreurs à éviter

Bon nombre de styles en matière de salle de bain sont plébiscités de nos jours, mais il faut mettre en tête que certaines erreurs sont à éviter. Tour d’horizon.

  • Une salle de bain à l’italienne à tout prix : même si le style italien fait le buzz en matière de salle de bain, il faut savoir que la véritable douche italienne est à plein pied (c’est-à-dire que tout est encastré). De ce fait, si vous vous situez à l’étage, il vous sera impossible d’opter pour ce style.
  • Condamner l’accès à la tuyauterie : les fuites d’eau et bouchage des canaux d’évacuation sont les pires cauchemars des plombiers en plus d’une tuyauterie encastrée. En effet, il ne faut jamais bloquer l’accès à la tuyauterie. Si possible, agencez une trappe qui mène vers le mécanisme de votre robinetterie.
  • Bâcler les normes électriques : pour des raisons de sécurité vous devez respecter les normes préétablies, car il faut savoir que l’eau et l’électricité ne font jamais un. Il est donc préconisé de suivre la norme NF C 15-100, tout en respectant les quatre volumes de sécurité avec des appareils électriques de classes 1 et 2. Ainsi, votre assurance sera validée.

Le prix à payer

Pour un projet de rénovation de salle de bain, il faut prévoir au moins une somme entre 1000 et 4000 euros. Sauf si vous projetez de faire quelques remplacements comme les plomberies et robinetteries, voire, pose d’une nouvelle baignoire. Autrement, le prix à payer varie selon l’importance de votre projet. Ainsi, vous possédez toutes les informations pertinentes concernant la rénovation d’une salle de bain, à vous de vous référer sur ce qui était dit.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.