Rénovation ou ravalement de façade : un mini-guide pour les non-initiés

La rénovation ou ravalement de façade est une opération que tout propriétaire doit effectuer au moins une fois dans sa vie. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vous devez procéder à ces types de travaux. Vous trouverez l’essentiel sur ces points dans notre article.

Ravalement de façade : quels avantages pouvez-vous tirer de ce chantier ?

Le ravalement de façade réunit tous les travaux ayant pour objectif de remettre en l’état les façades d’une maison. Cette rénovation peut prendre différentes formes à savoir les travaux de ravalement de façade au sens premier, la rénovation de la façade avec une modification de l’esthétique extérieure de la maison et enfin, le ravalement de façade dans le but de réparer ou d’entretenir un mur.

Cette définition est essentielle avant de passer aux avantages que vous pouvez tirer de la réalisation des travaux ainsi visés. Tout d’abord, et c’est l’essentiel, le ravalement est indispensable pour assurer votre sécurité et celle des autres. L’entretien d’un mur est indispensable pour éviter que l’humidité s’attaque à celui-ci et le rend moins résistant. Pour savoir s’il y a lieu de procéder ou non à une rénovation de façade, vous n’avez qu’à vérifier la présence de mousse et de fissures. Ces éléments prouvent que votre mur est déjà humide.

Ensuite, il faut souligner que la réalisation de travaux de rénovation de façade est une opportunité pour le propriétaire d’optimiser les performances de sa maison en matière d’énergie. La fiabilité du système d’isolation phonique et thermique décroît au fil du temps. Plus les années passent donc, plus vous connaîtrez une hausse de vos factures d’énergie. Lorsque vous avez comme projet un ravalement, profitez-en pour renforcer votre confort en remplaçant le système d’isolation déjà en place. De cette manière, vous ferez des économies d’argent mais également de temps.

Procéder à des travaux de rénovation de murs est une obligation imposée par la loi et elle doit être effectuée tous les 10 ans au moins. Dans le cas où vous ne respectez pas ce délai légal, vous vous exposerez à une injonction à procéder aux travaux. Il est donc de votre intérêt de réaliser des travaux de ravalement. Pour ce faire, il est mieux de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans le 91.

Enfin, il faut souligner qu’au-delà des questions de sécurité et de sanctions, ce type de travaux permet de donner plus de valeur à votre habitation, principalement si vous voulez le vendre dans quelques mois.

Des obligations administratives sont à respecter

Lorsque vous procédez à des travaux de ravalement de façade, vous ne pouvez pas enduire votre mur avec n’importe quelle couleur. En effet, il existe dans chaque commune une réglementation spécifique relative à la protection de l’urbanisme. Votre chantier doit donc se conformer au Plan Local d’Urbanisme, comme c’est le cas de la couleur de la toiture, des volets, et bien d’autres. Vous êtes donc obligé de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de commencer vos travaux.

Vous devez aussi savoir que vous êtes tenu de déclarer préalablement vos travaux de ravalement à la préfecture. De même, lorsque vous êtes obligé d’utiliser des échafaudages et que ces derniers doivent empiéter sur la voie publique, vous ne pouvez commencer votre chantier que si vous avez reçu une autorisation de construction ainsi qu’une demande d’occupation temporaire du domaine public. Cette demande est à déposer auprès de votre mairie. Des conditions plus rigoureuses sont exigées si vous habitez dans une zone historique.

Pour instruire votre demande, l’administration dispose d’un délai d’un mois, voire plus si vous vous trouvez non loin d’un monument historique ou si c’est votre demeure qui est classée comme telle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.