Rénovation énergique : zoom sur les aides disponibles pour un logement optimisé

Vous avez un projet de rénovation énergétique et vous êtes en pleine réflexion sur son financement ? Sachez que l’Etat met à disposition un certain nombre d’aides financières et que vous avez tout intérêt à vous y intéresser !

Rénovation énergique, zoom sur les aides disponibles pour un logement optimisé

Quels sont les travaux qui entrent dans la rénovation énergétique

Depuis début 2014, la rénovation énergétique est la nouvelle manne des entrepreneurs, il faut donc redoubler de vigilance avant de s’engager sur des travaux et commencer par faire appel à un expert pour effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE).
On peut se demander la nature des travaux qui entrent en ligne de compte. Pour cela, il faut d’abord clarifier la question de la rénovation énergétique qui concerne :

  • L’isolation de la toiture, des combles et des murs
  • Les travaux relatifs aux fermetures et ouvertures comme les portes d’entrée, portes de garage, fenêtres
  • Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude

Quelles sont les solutions à disposition ?

L’option de l’éco-prêt à taux zéro

Il a été mis en place pour soutenir les travaux ayant trait à réaliser des économies d’énergie et à améliorer la performance énergétique de son logement. Son fonctionnement est simple : c’est un prêt normal à la différence que les intérêts sont pris en charge par l’Etat lui-même.
Pour bénéficier d’un prêt à taux zéro allant jusqu’à 30 000 euros, il faut réaliser un bouquet de travaux (2 minimum) éligibles. A savoir qu’il faudra pouvoir rembourser le montant emprunté sur une durée de 15 ans maximum.

Crédit d’impôt développement durable (CIDD)

Accessible par tous, le CIDD permet de déduire jusqu’à 30 % du montant des travaux effectués (équipement et/ou main d’œuvre). Quelques exemples des domaines pouvant bénéficier du CIDD :

  • L’isolation
  • Le chauffage, équipement de production eau chaude sanitaire, raccordement à un système de chauffage
  • Pompe à chaleur
  • Volets isolants
  • Porte d’entrée
  • DPE
    Dès janvier 2015, toute personne souhaitant réaliser des travaux devra faire appel à un professionnel possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Attention, en pratique, cette qualification s’obtient par une courte formation qui ne donne pas lieu à un test final, ce n’est donc pas encore un gage de sérieux.

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

Les aides de l’ANAH sont soumises à condition de ressources, à noter qu’il existe un barème différent pour l’Ile-de-France et la province. Par exemple, pour un foyer aux revenus modestes composé de deux personnes, le plafond de ressources sera de 35.227 € pour l’Ile-de-France et 26.708 € pour la province.
Selon les revenus par foyer, les subventions pourront aller de 35 à 50 % du montant des travaux qui ne pourront excéder 20 000 euros.
Bon à savoir : l’organisme public s’engage à répondre à la demande dans un délai de 4 mois.

Les primes de rénovation énergétique

Cette prime spécifique ne peut être versée qu’à des propriétaires occupants, c’est-à-dire à des personnes physiques.
Il faut savoir que la prime est soumise à un plafond de ressource, 25 000 euros pour une personne seule, 35 000 pour deux, et 7 500 euros pour toute personne supplémentaire.
Les conditions d’attribution de la prime sont très précises. Par exemple, pour les fenêtres, la prime peut concerner le remplacement du vitrage uniquement. La prime relative à l’isolation de la toiture ne peut être octroyée que si la totalité de la surface est isolée, contrairement aux murs (50 % suffisent). Enfin, au sujet des équipements de chauffage, la pompe à chaleur air-air ne donne pas lieu à la prime.
Pour consulter le question-réponse du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, cliquez-ici.

N’hésitez pas à vous informer en consultant des sites spécialisés sur les questions d’énergie pour glaner plus d’informations sur la question du crédit d’impôt et plus spécifiquement le matériel éligible, les montants, le calcul, etc. Pour la planète et pour votre confort, ne vous privez pas d’une maison mieux isolée et moins énergivore !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.