Son Chez – Soi Comme Un Hôtel

Lorsqu’un hôtel est confortable, on dit qu’on s’y sent chez soi. Mais si on faisait le raisonnement inverse? Imaginons notre demeure comme si c’était un hôtel, bien sûr le plus accueillant et le plus confortable des hôtels!

Nous pensons que notre maison doit être accueillante pour nos amis . Mais n’oublions pas qu’elle doit l’être avant tout pour nous-mêmes et pour notre famille. Après une journée passée au-dehors, au travail ou à l’école, rentrer chez soi et se sentir enfin détendu, dans un décor agréable et harmonieux est absolument indispensable.

CC0 Public Domain
CC0 Public Domain

Comment rendre notre maison plus accueillante?

Pour cela il faut apprendre à la regarder avec des yeux nouveaux, ç ‘est-à -dire comme si nous y entrions pour la première fois. Lorsque lors d’un voyage nous entrons dans un hôtel qu’est-ce qui nous donne une sensation de bien -être? C’est l’harmonie . Qu’il s’agisse d’un style contemporain ou classique, l’ensemble bien réussi des matériaux, des couleurs et des formes crée l’harmonie. Pour arriver à ce résultat chez nous il n’y a pas besoin de dépenser une fortune, il suffit d’enlever quelques objets ou meubles qui « font désordre « (et là nous pouvons nous rendre compte de tout ce que nous avons accumulé d’inutile au cours des années ), d’en déplacer quelques autres, de faire en sorte qu’ il n’y ait pas dans la même pièce plusieurs couleurs complètement différentes, mais plutôt peu de couleurs bien assorties. Avec un peu de travail et peu de frais on peut changer la couleur des parois ou de quelques meubles soi-même; au lieu d’avoir plein d’objets disséminés dans les pièces, les regrouper par couleurs ou par formes; si nous avons un beau meuble, nous le mettrons beaucoup plus en valeur en « faisant le vide »autour de lui. Le résultat sera incroyable!

Du plaisir et du confort

En faisant encore la comparaison avec l’hôtel (ici des exemples d’ameublement d’hôtels), le deuxième point qui nous fait apprécier ou non ce dernier est certainement son confort.Quel plaisir de se relaxer dans ses fauteuils profonds et commodes après des heures de marche!

Le plaisir est certes encore plus grand si nous avons chez nous ce même confort; imaginons une soirée tranquille, vautré sur un fabuleux divan à regarder la télé ou à lire un bon livre. Lors de l’achat d’un divan ou d’un fauteuil il est très important d’en essayer plusieurs.

Malheureusement design et confort ne vont pas toujours de pair.D’ailleurs chacun a des exigences différentes: qui a besoin d’étendre les jambes, qui désire un soutien pour la nuque, etc…Il y a de toutes façons aujourd’hui un tel choix que chacun peut trouver son bonheur.
Sur le divan peuvent être placés des coussins de façon à le rendre plus confortable encore,  en évitant toutefois d’en mettre trop, car rien n’est plus ennuyeux que de ne pouvoir s’asseoir qu’après avoir enlevé plein de coussins que l’on ne sait où mettre! La position du divan est aussi très importante; probablement il aura en face de lui un poste de télé, mais si cela est possible, à bonne distance. Il serait aussi agréable en étant assis de pouvoir regarder au-dehors à travers une fenêtre ou porte-fenêtre. Cela ajouterait encore une sensation de bien-être, à condition bien sûr qu’il y ait une belle vue.

 

Pour conclure il faut savoir que notre regard s’habitue à ce qui nous entoure habituellement; c’est la raison pour laquelle nous ne remarquons même plus la lampe manquante, la chaise au pied cassé, le tapis sale etc. ..
Apprenons donc à regarder de temps en temps notre chez -nous d’une manière différente, comme un voyageur qui arrive dans un hôtel inconnu. Nous nous rendrons compte ainsi de ce qui nous plait vraiment et de ce qui au contraire nous « dérange ».

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.