Tout savoir sur la scie circulaire

La scie circulaire fait partie des outils les plus utilisés par les menuisiers, les charpentiers et les entrepreneurs de construction. Plusieurs bonnes raisons justifient son utilisation : cette scie est puissante, portable et capable d’être mise en place pour des opérations de coupures, de tronçonnages et de taille d’un grand nombre de matériaux, ligneux et non ligneux. Elle est aussi très adaptée aux coupures perpendiculaires et rectilignes inclinées. Toutefois, quand bien ses avantages, cet outil peut s’avérer très dangereux et doit être utilisé avec une grande précaution pour une totale sécurité d’utilisation.

Précautions d’emplois scie circulaire

Pour un maximum de sécurité et d’efficacité, la scie doit être bien prise en main, le cas contraire, la scie peut augmenter les vibrations, changer de trajectoire et s’avérer très dangereuse. Enfin, ne soyez jamais pressé d’en finir avec vos coupes, la scie circulaire prend souvent du temps pour effectuer proprement vos coupures, n’essayez donc pas de forcer la coupe, les lames risquent de s’abimer et le moteur peut souffrir de dysfonctionnement. Pour conclure, la scie circulaire est un outil extrêmement important, joignant utilité et facilité d’utilisation. Sa forme circulaire permet un accès facile à des endroits souvent inaccessibles par des scies ordinaires. Toutefois, cette scie peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas bien utilisée. Pensez à consulter son guide d’utilisation avant de l’utiliser. Après son utilisation, débranchez et rangez votre scie circulaire à un endroit sec et sécurisé. 

Quel type de scie circulaire choisir pour un maximum de sécurité ?

La scie circulaire est un outil très puissant qui peut être dangereux quand on n’est pas un expert. Par prudence, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de maximiser votre sécurité. Bien choisir votre scie circulaire est essentiel, vous devez la choisir en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous avez besoin d’utiliser votre scie circulaire de façon intensive, prévoyez d’acheter un modèle haut de gamme avec de nombreux accessoires facilitant l’utilisation dans la durée de votre outil. Il faudra également sélectionner des modèles puissants (12.000 watts en moyenne) car cette gamme de produit vous permettra de scier avec précision et netteté.

Lorsque vous passez au sciage, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez couper est bien fixe et ne bouge pas du tout car les vibrations pourraient engendrer d’importantes blessures. Soyez également à l’aise et dans une bonne position pour découper, si vous n’êtes pas bien positionné des risques pourraient également être présents. Enfin, vérifier que la pièce soit lumineuse, qu’elle comporte des aérations et que la hauteur de coupe soit bien accessible.

Différents types de scies circulaires vous offriront un maximum de sécurité : un modèle avec deux lames à rotation inversée permet à ceux qui veulent scier dans le bois, d’avoir une découpe parfaite. Il est également possible de rajouter une lame à gros pas pour plus de puissance dans la découpe, à l’inverse une lame à petits pas vous permettra d’avoir une coupe plus fine et donc plus précise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.