Pourquoi faut-il vérifier le bon fonctionnement de vos WC régulièrement ?

Les toilettes sont l’un des endroits d’évacuation des eaux les plus utilisés dans une maison. Cet usage quotidien implique une détérioration rapide, d’où il est important de vérifier leur état quelques fois. Cela l’est d’autant plus lorsqu’il n’y a qu’une seule toilette dans la maison. Il faut penser à déboucher, réparer et rénover les WC pour qu’ils soient toujours opérationnels.

Les toilettes bouchées

Des toilettes bouchées peuvent expliquer une mauvaise évacuation des eaux. Si les canalisations sont engorgées et que vous tirez plusieurs fois sur la chasse d’eau, l’eau dans la cuvette, en plus de ce qu’elle contient, risquent de déborder au-dehors, ce qui ne sera pas agréable pour la famille. Voilà pourquoi il faut déboucher les WC si vous constatez une mauvaise évacuation des eaux. Tout cela doit être pris en charge par des professionnels tels que MT Services pour un résultat optimal.

Pour déterminer si c’est le cas, vous pouvez verser un seau d’eau dans la cuvette (lorsqu’elle est propre). Si l’eau s’évacue correctement, le problème pourrait bien venir de la chasse d’eau. Pour déboucher vos toilettes, vous pouvez utiliser une ventouse, une vadrouille ou encore un furet manuel ou électrique. Il n’est toutefois pas recommandé d’utiliser des produits chimiques qui sont néfastes pour les canalisations.

En cas de problèmes, contactez un plombier, qui pourra tout régler en une heure. En effet, si vous ne vous y connaissez pas en plomberie, vous risquez d’endommager les canalisations, ce qui aurait des conséquences plus dispendieuses.

déboucher les WC

Fuites de la chasse d’eau

A part le fait de déboucher les WC, il est également important de vérifier les fuites de la chasse d’eau. Si elles sont prolongées, cela aura des répercussions sur votre facture d’eau. Cela aura aussi des conséquences néfastes sur l’environnement, à l’heure où tout le monde est incité à ne pas faire de gaspillage de ressources.

On peut distinguer deux problèmes au niveau de la chasse d’eau : soit elle fuit, soit elle coule de façon discontinue. Dans le premier cas, il se peut que votre flotteur soit en mauvais état ou bien qu’il soit entartré. Dans le second cas, il est probable que le niveau de votre chasse d’eau soit mal réglé, ce qui fait que la cuvette se remplit continuellement, tout en évacuant le surplus d’eau. Voir ici.

Dans l’un comme dans l’autre cas, il est nécessaire de faire appel à un plombier, car cela implique le remplacement des joints. Il peut même être nécessaire de démonter les toilettes dans le second cas.

Rénovation des toilettes

A partir d’un certain stade, il n’est plus question de déboucher les WC ou bien de réparer des fuites de la chasse d’eau, mais bien de remplacer les sanitaires. Il ne faut surtout pas négliger la rénovation des toilettes. Si une fissure de la cuvette s’éternise, celle-ci risque de lâcher au pire moment, ce qui ne serait pas confortable pour vous, encore moins si vous avez des invités.

Comme il s’agit de l’endroit de l’évacuation des déchets, il ne faut pas prendre à la légère les nombreux dysfonctionnements, mais aussi dans les canalisations, au risque que celles-ci ne laissent tout évacuer dans votre jardin ou votre cour. D’ailleurs, un bon entretien et une inspection de temps en temps pourrait vous éviter un remplacement plus rapide que prévu. Dans tous les cas, contactez un professionnel pour un résultat impeccable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.