Vie quotidienne : comment bien réagir face à une vitre brisée ?

Au secours ! Ma vitre est cassée

La vitre de votre salon ou de votre chambre est cassée et vous ne savez pas quoi faire ? Une vitre cassée est très dangereuse et elle doit être sécurisée au plus vite.

Alors, que vous ayez ou non des enfants, il y a des gestes simples à adopter pour mettre tout le monde à l’abri d’une mauvaise surprise (en apprendre plus à cette adresse). Une fois que vous avez isolé le verre cassé, il faut appeler un vitrier afin de changer votre carreau le plus rapidement possible. Entre les risques d’intrusion ou les intempéries, de nombreux dangers guettent.

vitre-cassee
Avec une vitre brisée, la prudence est de rigueur.

Protéger votre famille de la vitre brisée

Une vitre cassée est dangereuse. Il faut d’abord la retirer du vantail ou au moins casser les pointes restantes avec un marteau, tout en protégeant vos mains avec des gants de bricolage. Ensuite, il faut passer l’aspirateur pour éviter de se couper lorsque l’on marche à proximité. Une fois que le vantail est net, il faut le recouvrir d’un film plastique. Si jamais vous êtes bricoleur, vous pouvez commencer à dégager le mastic avant le remplacement de la vitre cassée. Pour ce faire, il faut dégonder la fenêtre. Si vous habitez en appartement ou que vous n’êtes pas spécialement à l’aise, laissez votre vitrier procéder.

Penser à remplacer la vitre cassée

Quand la fenêtre est sécurisée, il faut réparer la vitre au plus vite afin de prévenir les risques d’intrusion et de protéger votre logement des intempéries. Le film plastique est une solution temporaire, mais n’offre pas de garanties suffisantes en termes d’isolation thermique.

La chaleur intérieure va très vite s’échapper par les entrées d’air et votre consommation d’électricité va augmenter. Si vous êtes en été, la maison ou l’appartement ne gardera pas la fraîcheur et votre intérieur se transformera en véritable fournaise. De plus, avec une vitre brisée, les risques de cambriolages sont démultipliés.

Avez-vous déjà eu une vitre cassée chez vous ?

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.