4 astuces pour protéger vos canalisations

Les canalisations sont utilisées de façon quotidienne mais pas toujours de la bonne façon. En effet, nous avons souvent pris des gestes automatiques, sans même y réfléchir. Certains d’entre eux peuvent alors boucher vos tuyaux ou les endommager. À l’inverse, certaines bonnes pratiques peuvent protéger vos canalisations. Dans cet article, nous vous donner donc 4 astuces pour les préserver.

Ne déversez aucun aliment dans vos canalisations

Tout d’abord, introduisons une mauvaise habitude à proscrire. Nous faisons ici allusion au fait de jeter de la nourriture dans l’évier ou de façon générale dans les canalisations. Si cela semble n’avoir aucune conséquence sur le moment, sachez qu’il y en aura certainement sur le long terme. En effet, les débris de nourriture sont susceptibles de s’accumuler et de former un bouchon. Même les plus petites miettes ne doivent pas tomber dans vos canalisations. Prenez donc l’habitude de bien vider les restes de vos assiettes dans une poubelle.

Évitez absolument l’huile

De la même façon, évitez de déverser de l’huile ou des produits gras dans vos canalisations. C’est en effet le premier ennemi de vos tuyaux. Cela inclut les huiles alimentaires mais également toutes les matières grasses. En ce sens, prêtez attention à tous les produits que vous utilisez. Certains produits cosmétiques contiennent une grande quantité de matières grasses. Un dentifrice ou des produits à base d’huile de coco est par exemple à éviter.

Faites attention aux WC

Ensuite, prenez soin de vos WC. En effet, certaines personnes ont tendance à jeter un peu tout et n’importe quoi dans la cuvette des toilettes. Une fois la chasse tirée, ils pensent alors que ces petits objets seront évacués sans problème. Toutefois, c’est loin d’être le cas. En faisant cela, vous prenez le risque de boucher la canalisation. En réalité, nous vous conseiller uniquement de jeter du papier toilette, dans votre cuvette.

Luttez contre le calcaire

Enfin, le calcaire peut être un facteur favorisant l’obstruction de vos canalisations. Si vous avez une eau calcaire, cela peut progressivement diminuer le passage disponible pour l’eau. Au passage, soulignons que le calcaire est également nocif pour vos autres équipements comme les robinets ou le chauffe eau. Dans ce cas de figure, il est préférable de s’équiper d’un adoucisseur d’eau. Cela permet de protéger canalisations et équipements sanitaires.

Respecter ces quelques astuces vous permettra alors de protéger vos canalisations, et d’éviter d’appeler le plombier pour une canalisation bouchée ou obstruée.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.