Sur un chantier ou dans l’exécution de certaines tâches, il est important d’avoir une bonne visibilité à tous les niveaux. Les conduits n’y échappent pas, même si cela peut parfois être difficile d’y accéder. L’usage d’une caméra d’inspection est alors une solution envisageable, surtout pour réaliser une maintenance. L’appareil révèle aussi son utilité, dans la détection des failles ou l’inspection d’espaces inaccessibles dans un logement. Sur quels critères se baser alors pour choisir une caméra d’inspection ?
Les diamètres des conduits à inspecter
Ce sont des paramètres à prendre en compte pour choisir votre camera d’inspection sur la page https://www.prokam.fr. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une puissance d’éclairage adaptée, en plus d’un passage de coude optimal. Le manuel d’utilisation de la machine renseigne le plus souvent sur ces informations. Intéressez-vous également à la tête de l’appareil, car les coudes ont généralement une courbure de 90°. Son passage doit donc être facilité.
Le jonc
C’est grâce à lui que la caméra peut évoluer à l’intérieur d’un conduit, quelle que soit sa nature. Vous comprenez donc qu’il faudra opter pour un jonc d’un diamètre proportionnel à celui des canalisations à explorer. Avec un jonc de calibre compris entre 4,8 et 5,5 mm, il est possible de l’introduire dans des conduits de 40 à 150 mm. La raideur sera également optimale, pour faciliter le passage de la caméra et même dans les coudes.
Dans ce cas, la longueur du jonc devra être comprise entre 30 et 40 m. Évidemment, son épaisseur doit être plus importante pour des conduits de diamètres compris entre 150 et 400 mm.
La tête de caméra
Il est impossible d’obtenir une belle qualité d’image, si l’éclairage de la tête de caméra n’est pas assez puissant. Certaines personnes pourraient être tentées de se fier à la quantité de LED présente. C’est une erreur, car il faudra plutôt s’intéresser à leur qualité. La puissance doit donc être comprise entre 80 et 110 Lumens pour une fourchette de diamètre situé entre 40 et 150 mm. Au-delà de 200 mm à 400 mm, la puissance de la tête de caméra se situera entre 340 et 360 Lumens.
L’image fournie par l’appareil doit être la plus nette possible, pour que l’inspection puisse se faire dans les meilleures conditions. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas manquer :
- Les microfissures ;
- Les déformations ;
- L’écrasement.
Vérifiez également que l’angle de vision est de 90°, et que vous bénéficiez d’une résolution d’au moins 640 x 480 pixels.
Les options
Outre les fonctions de base, d’autres sont en option et vous feront profiter au mieux de la caméra d’inspection. Ce sont notamment :
- Le compteur métrique : qui permet de bénéficier d’un affichage en temps réel de l’évolution de la tête de caméra ;
- La batterie : pour jouir d’une meilleure autonomie de l’appareil ;
- La carte SD ou clé USB : pour conserver des photos et vidéos de vos travaux pour des usages ultérieurs.
D’autres appareils à la pointe de la technologie embarquent aussi une fonction de localisation. Vous aurez ainsi connaissance de la position exacte de la tête de caméra en temps réel. Une intervention est ainsi facilitée, lorsque le problème est identifié dans le conduit. Certaines têtes de caméras possèdent aussi des sondes émissives.